LONDRES (Reuters) - Des scientifiques ont découvert un nouvel antibiotique, appelé teixobactin, qui peut venir à bout d'infections graves chez les souris sans rencontrer de résistance décelable, ce qui offre potentiellement de nouveaux moyens pour combattre des virus mutants et très résistants.
Cet antibiotique, qui n'a pas encore été testé sur des personnes, pourrait un jour servir à traiter des infections provoquées par le Staphylococcus aureus (ou staphylocoque doré) résistant à la méticilline (SARM), ainsi que la tuberculose, qui nécessite normalement un cocktail de médicaments pouvant provoquer des effets secondaires pénibles, ont déclaré des chercheurs.
"La découverte de ce nouveau composé ébranle des idées reçues tenaces chez les scientifiques et augure de grandes promesses pour traiter une série d'infections menaçantes", a déclaré Kim Lewis, professeur à la Northeastern University, aux Etats-Unis, et cofondateur de la société NovoBiotic Pharmaceuticals, qui a déposé le brevet de la teixobactin.
Kim Lewis a travaillé de concert avec des chercheurs de l'université de Bonn, en Allemagne, et avec la société Selcia Limited, en Grande-Bretagne, et leurs conclusions sont publiées dans l'édition de mercredi de la revue Nature.
Tanya Schneider, de l'Université de Bonn, a expliqué lors d'une téléconférence que la teixobactin appartenait à une nouvelle classe de composés et tue les bactéries en provoquant l'effondrement de leur paroi cellulaire.
Le problème des infections qui développent des résistances aux médicaments - caractéristique qui remonte à la découverte par Alexander Fleming du premier antibiotique, la pénicilline, en 1928 - s'est aggravé ces dernières années avec l'apparition de virus multirésistants et avec la diminution des investissements de l'industrie pharmaceutique.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti l'an dernier qu'une ère post-antibiotiques risquait d'advenir au cours du XXIe siècle si aucune évolution fondamentale n'advenait.