Au siège du Fespaco à Ouagadougou, l’heure est aux préparatifs. Derniers réglages avant la grand-messe du cinéma africain. De la logistique en train d’être déployée.
"C’est nous qui montons les chapiteaux du Fespaco cette année. Actuellement nous sommes en train de déployer une baie vitrée qui va abriter les festivités. Tout se passe bien. Nous sommes à 95% des travaux", a dit Issiaka Guiré, responsable d’une société de logistique.
La délégation du festival de son côté reste aussi sereine. Tout est mis en œuvre pour que le festival soit une réussite.
"Nous sommes quasi-prêts parce que les grandes étapes des préparatifs ont été déjà réalisées. Nous sommes juste en train de peaufiner quelques points afin que la fête soit belle", a déclaré Moussa Alex Sawadogo, délégué général du Fespaco.
De l’autre côté de la ville, au Palais de Sports de Ouaga2000, c’est là que va se tenir la cérémonie d’ouverture du Fespaco ce samedi. A l’intérieur, Une centaine de danseurs revisite les derniers pas.
"Nous sommes prêts pour l’ouverture du Fespaco. On va faire des pyramides", a expliqué Dania Maouzou, acrobate.
"Nous sommes dans les dernières corrections dans tout ce qu’on propose comme pas, comme énergie, comme mouvement", a indiqué Idrissa Kafando, danseur.
Tout le spectacle d’ouverture du Fespaco est confiée à un immense chorégraphe Burkinabè.
"Nous serons au rendez-vous et les gens seront agréablement surpris de nous retrouver dans le palais des sports de Ouaga2000", a expliqué Serges Aimé Coulibaly, chorégraphe.
Initialement prévue du 27 février au 6 mars dernier, la biennale du cinéma africain a été reportée pour se tenir du 16 au 23 octobre à cause de la pandémie du nouveau coronavirus.
Le Fespaco 2021, ce sont 239 films qui ont été retenus par le jury pour les différentes catégories en compétition officielle. Pour le sacre suprême, l’Etalon d’or de Yennega, 17 films sont en compétition. Rendez-vous est donc pris pour le soir du 23 octobre.