Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Des Béninois demandent justice pour Eloi Dogo, un étudiant tué par une foule


Les étudiants demandant justice pour leur camarade assassiné, à Cotonou, le 31 octobre 2021.
Les étudiants demandant justice pour leur camarade assassiné, à Cotonou, le 31 octobre 2021.

Il n'avait que 22 ans lorsque son chemin a croisé celui d'une foule surexcitée à la recherche d'un dangereux braqueur.

Au Bénin, le décès d'Eloi Dogo, un étudiant en troisième année de droit, brûlé vif pour avoir été confondu à un voleur, continue de susciter l’émoi, la colère et la consternation. Les étudiants de l'université d'Abomey-Calavi ont organisé une marche pour réclamer justice.

Il n'avait que 22 ans lorsque son chemin a croisé celui d'une foule surexcitée à la recherche d'un dangereux braqueur. La scène se passe à Parakou, une ville située à plus de 200km de Cotonou.

Aujourd’hui, ses camarades demandent au gouvernement de prendre ses responsabilités afin que ce crime ne reste pas impuni.

"Ce qui nous a choqué dans cette histoire, c'est que la population n'a laissé aucune chance à notre camarade de s'expliquer et ils l'ont lâchement brûlé", a lancé l'un d'entre eux. "Nous ne nous sentons plus en sécurité. Nous demandons au président Patrice Talon de prendre des décisions fermes concernant la sécurité des étudiants".

Ses proches sont montés au créneau et crient à l’injustice.

Selon eux, Eloi Dogo n’est pas un braqueur, il a été donc innocemment tué par une foule.

La tragédie remet sur le tapis la question de la vindicte populaire qui refait surface en raison de la recrudescence des vols, braquages et cambriolages.

La population a un avis mitigé sur la question. Pour certains, le laxisme des autorités est en cause, pour d'autres, "c'est de la barbarie que de chercher à faire justice soi-même".

"Notre justice ne répond plus aux attentes de la population. On prend un voleur mais quelques temps, après on le revoit circuler", estime un Béninois.

XS
SM
MD
LG