"La dernière pluie a fait s'écrouler des centaines de maisons, dans le nord de Bangui, à Yombo. Au moins mille personnes ont été déplacées, mais nous sommes encore en phase de recensement", a expliqué à l'AFP par téléphone Patrick Bidilou-Niabode, directeur général de la protection civile au ministère de l'Intérieur.
"On a du mal à apporter du soutien, faute de moyens. Pour l'heure, on s'appuie beaucoup sur les autorités locales et les ONG présentes sur place", a-t-il poursuivi.
Les quartiers Ngola III, Poto Poto, PK 10, Bégoua, et les villages Nzako et Toungoufara ont aussi été touchés par les pluies, a constaté un journaliste de l'AFP.
"La situation est vraiment dramatique. Pour le moment on ne déplore aucune victime, mais les dégâts sont considérables", explique Jean Emmanuel Gazanguinza, maire de Bégoua.
"Nous avons eu la chance d'être recueillis chez des voisins qui ont une maison loin de la zone du sinistre. Cela nous met momentanément à l'abri des intempéries. Mais, il nous faudra reconstruire notre maison", dit Jean Mongandji, habitant de Poto Poto.
Albertine Gonéyé, commerçante à Bégoua, déplore l'absence d'aide: "Nous avons lancé des appels à l'aide aux autorités, aux organisations humanitaires et aux personnes de bonne volonté, mais pour l'instant, personne n'a réagi. Nous sommes abandonnés à notre triste sort".
Les inondations sont devenues fréquentes ces dernières années à Bangui, avec de fortes précipitations pendant la saison des pluies qui dure normalement de juin à novembre.
Avec AFP