Dans la petite salle de réunion du service social de la maison d'arrêt de Libreville, les candidats assis côté à côté pour les dernières révisions avant le coup d'envoi des épreuves.
Tristan(*) est un jeune détenu de 22 ans qui passe son baccalauréat série B en cellule. "Je n'ai pas eu la chance de passer mon bac dehors, je vais essayer de me rattraper ici", confie-t-il à VOA Afrique.
Qu'ils soient candidats au baccalauréat ou au brevet du d'étude, tous bénéficient d'un programme gouvernemental de réinsertion des détenus en milieu carcéral.
A 38 ans, Titis est le doyen des candidats de la prison centrale de Libreville. "C'est une expérience assez riche", témoigne-t-il.
Un programme spécial a été mis en place pour ces détenus candidats aux examens nationaux.
Comme l'explique le Capitaine Louis Marie Fouo, directeur-adjoint de la Prison centrale de Libreville, "nous avons permis que les candidats puissent bénéficier d'un allègement au niveau du règlement intérieur de la prison".
Au total, ils étaient plus d'un vingtaine de candidats, mais seulement une dizaine ont réussi les tests de pré-sélection. Le lieutenant-colonel Gabriel Assoumou Ella, directeur de la Prison centrale de Libreville, explique que "l'équipe de surveillants a procédé à une petite sélection en interne".
(*) Les prénoms ont été modifiés par souci d'anonymat.