Depuis quelques jours le spectacle observé est insoutenable pour les Béninois : la mort par empoisonnement de milliers de poissons, essentiellement des tilapias. Informé, le ministre de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui est allé faire le constat.
Il a pu apprécier par lui-même l'étendue des dégâts. Les tilapias, par milliers, sans vie sont largués par les eaux du lac et déposés sur la rive.
Pensant que c'était un miracle du ciel par ces temps de pauvreté galopante, les pêcheurs et les populations environnantes s'en sont procurés à des fins commerciales et autres.
>> Lire aussi : Fin de pagaille dans le secteur immobilier au Bénin
Les autorités lundi ont appelé les populations à la retenue et à la vigilance puisque jusqu'à ce jour, aucune clarification scientifique n’est encore disponible quant à l’origine et le degré de toxicité de la substance déversée dans le lac et qui est à la base de cette destruction massive.
Tous les regards sont tournés vers le gouvernement qui se doit de trouver les réponses aux nombreuses questions que se posent les Béninois sur cet événement jamais enregistré auparavant.