Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Victoire burkinabè au 15e tour cycliste du Bénin


Le peloton de tête lors de la première étape de la Cape Cric African Mountain Bike Race de 2018 au Cap, le 19 mars 2018.
Le peloton de tête lors de la première étape de la Cape Cric African Mountain Bike Race de 2018 au Cap, le 19 mars 2018.

Lancée, le 8 mai dernier à Tanguiéta, la 15ème édition du Tour cycliste international du Bénin a pris fin, le 13 mai dernier, par le critérium de Cotonou long de 80 km.

Au classement général de cette compétition, c’est le coureur burkinabè Yarbanga Salifou qui sort vainqueur succédant ainsi à son compatriote Abdel Aziz Nikiéma.

Cette ultime étape de Cotonou a été remportée par le Burkinabè Salfo Bikienga, suivi de son compatriote Seydou Bamogo et de l’Ivoirien Bassirou Koné.

>> Lire aussi : Le Giro respectera le shabat à Jérusalem

Au classement général de ce quinzième tour, c’est le trio burkinabè constitué de Yarbanga Salifou (15h 22mn 8s), maillot jaune Castel Beer, suivi de Seydou Bamogo et de Salfo Bikienga qui l'a emporté.

Au total, 48 cyclistes venus sept pays : le Togo, le Niger, le Nigéria, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Bénin ont animé cette édition 2018 du Tour cycliste international du Bénin de Tanguiéta à Cotonou sur une distance de 586,700 kilomètres avec une moyenne de 38,323 km/h.

Le Bénin une fois encore a déçu

Au terme de la compétition, de Tanguiéta à Cotonou, c’est le coureur Eric Ahouandjinou (15h 34mn 5s) qui est le premier des coureurs nationaux avec la 17e place au classement général.

Il est immédiatement suivi d’Abdoul Bashiki (15h 34mn 5s), qui a occupé la 18e place.

>> Lire aussi : Nkurunziza "rudoyé" lors d'un match de football

"Nous allons continuer le travail afin de mieux faire pour de prochaines victoires. Notre difficulté au Bénin est que nous ne sommes pas encore habitués aux courses sur les montées", a déclaré Eric Ahouandjinou à la fin.

Le président de la Fédération béninoise de cyclisme, Romuald Hazoumè félicite d’ailleurs les coureurs qui ont tenu jusqu’au bout.

Un pari réussi selon les responsables de cette discipline....

Le président de la Fédération béninoise de cyclisme, Romuald Hazoumè, s’est dit très fier des coureurs béninois et de l’organisation qui, reconnaît-il, doit s’améliorer l’année prochaine.

Il précise que l’organisation de la quinzième édition du Tour cycliste international du Bénin n’a été possible que grâce au soutien de la Société béninoise de brasserie (Sobébra), sponsor officiel, qui a mis de gros moyens pour combler les défections de sponsoring observées au dernier moment.

>> Lire aussi : Plus de mannequins sur le bitume en Formule 1

Romuald Hazoumè a également remercié le gouvernement et particulièrement le directeur général de la Police républicaine qui a mis les moyens à leur disposition pour que le tour se déroule en toute sécurité.

Pour sa part, le directeur général de la Sobébra, Sébastien Yves Ménager s’est réjoui au nom du Groupe Castel par rapport à l’organisation qui a été très professionnelle avec le support et le concours de l’ensemble des autorités béninoises et de la population qui a été très nombreuse sur toutes les étapes de Tanguiéta à Cotonou.

Il précise que la Sobébra est présente sur cet évènement parce que le cyclisme a des valeurs qui se rapprochent de celles du Groupe: Castel. Selon lui, le Groupe Castel défend les valeurs d’abnégation, de courage, de force, de détermination, d’endurance, la volonté et bien d’autres.

Le ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports, Oswald Homéky, se félicite d’une promesse tenue : celle de se joindre à la Fédération béninoise de cyclisme pour mobiliser le sponsoring.

La fédération, selon lui, a fait une belle organisation et ensuite, les cyclistes béninois ont fait de belles performances.

Au nom du Gouvernent Oswald Homéky a remercié la Sobébra et l’ensemble des autres partenaires et invite les autres sponsors à se joindre à lui pour booster ensemble le sport béninois.

Le palmarès du Tour du 15è Tour cycliste international du Bénin

Classement Général :

1er : Yarbanga Salifou (Burkina Faso), 2ème : Seydou Bamogo (Burkina Faso) et 3ème : Salfo Bikienga (Burkina Faso)

Classement Général par équipe :

1er Burkina Faso, 2ème : Nigeria, 3ème : Cameroun, 4ème : Côte d’ivoire, 5ème : Niger, 6ème : Bénin A, 7ème : Togo, 8ème : Bénin B

Les différents maillots

Maillot jaune Castel Beer (classement général au temps) : Yarbanga Salifou

Maillot Posso sport (premier béninois) : Eric Ahouandjinou

Maillot Socar Bénin-Mitsubishi (combativité) : Yossi Adama de la Côte d’ivoire

Maillot Canal+ (premier des africains) : Yarbanga Salifou du Burkina Faso

Maillot XXL Energy (sprints intermédiaires) : Seydou Bamogo, Burkina Faso

Maillot Ibis Hôtel (meilleur jeune) : Souleymane Koné, Burkina Faso

Maillot Renhault- Sonaec (plus grande remontée) : Jacques Hounza, Bénin

Maillot Best Western plus, (élégance) : Abdoul Bashiki, Bénin

Mailot Moov-Bénin (premier des invités) : Yarbanga Salifou, Burkina Faso

Maillot Puma Energy (combiné) : Eric Ahouandjinou, Bénin

Les écharpes

Echarpe Bénin Pétro (meilleur équipier béninois) : Aurel Zinsou, Bénin

Echarpe LG (fairplay) : Augustin Acakpo, Bénin

Echarpe Monsavon (meilleur jeune béninois) : Emmanuel Sagbo

Echarpe Air France (plus longue échappée béninoise) : Rémi Sohou

Echarpe Visuel communication (plus chanceux) : Abdoul Bashiki

Echarpe Scil peinture et prosign (plus ancien) : Damien Tékou , Cameroun

Echarpe Sogea Satom (le malchanceux) : Arnaud Toutoui, Bénin

Echarpe Ebomaf (super combatif béninois) : Rémi Sohou

Echarpe Restaurant l’Oriental (meilleur équipier africain) : Souleymane Koné, Burkina Faso

Echarpe APS (lanterne rouge) : Panawé Dédéma, Togo.

XS
SM
MD
LG