Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Des retraités de la municipalité de Brazzaville réclament leurs pensions après 11 ans d'attente


Banderoles des retraités manifestant devant la marie à Brazzaville, au Congo pour leurs pensions impayées depuis 11 ans (Arsène Séverin/VOA)
Banderoles des retraités manifestant devant la marie à Brazzaville, au Congo pour leurs pensions impayées depuis 11 ans (Arsène Séverin/VOA)

Après une atente de plus de onze ans, plus de 250 anciens agents de la municipalité de Brazzaville mènent depuis des semaines une protestation bruyante pour exiger le paiement de leurs pensions. Avant de traiter leurs dossiers, la caisse des retraités exige le paiement de plus de 150 millions FCFA.

Chaque jour depuis deux semaines, ces retraités de la municipalité de Brazzaville viennent manifester devant le siège de la mairie centrale pour réclamer leur prise en compte dans le paiement des pensions. Cette vie d’errance, 70 anciens agents de la mairie sont déjà décédés sans avoir touché leur pension. Une vie difficile que décrit ici Angélique Makosso, une manifestante.

"Est-ce que nos autorités ont vraiment pitié de nous ? Nous tapons ici depuis deux semaines, sans suite. C’est difficile de vivre sans argent. C’est notre pension, nous ne venons pas pour quémander", regrette-t-elle.

Bernard Ayele, un autre manifestant, lui ne comprend pas pourquoi les autorités les laissent moisir sous le soleil et la pluie, alors que leur situation a déjà fait l’objet d’un protocole d’accord en 2024 entre la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la mairie de Brazzaville.

Des retraités en grève au Congo-Brazzaville pour leurs pensions
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:03:00 0:00

"Nos autorités ne sont pas sérieuses. Nous sommes devant un petit problème à régler entre la CNSS et la primature. La CNSS ne doit pas s’en prendre à nous, car nous ne devons rien. Vous pensez que le président de la République peut accepter que la CNSS tombe à cause de 150 millions", s’interroge M. Ayele, appelant au règlement rapide de cette situation.

Pour le secrétaire général adjoint du Comité des retraités de la mairie de Brazzaville, c’est de l’injustice sociale que le gouvernement devrait réparer.

"Du premier mois jusqu’au dernier de notre activité, on a versé régulièrement à la CNSS, nous ne devons pas. Le directeur général sait qu’il a reçu beaucoup d’argent, et ce que nous sommes en train de subir, c’est simplement de l’injustice", Blaise Nkangou

Dans le cadre du dialogue social qu’il a récemment relancé à Brazzaville, le Premier ministre Anatole Collinet Makosso a indiqué que le gouvernement tiendra ses engagements sociaux pour cette année 2025, malgré la situation économique et financière difficile que traverse le pays.

"En dépit du contexte économique qui demeure difficile en ce début d’année, le gouvernement s’efforcera, tant bien que mal, de réunir les conditions de pouvoir honorer les engagements financiers de l’Etat, notamment ceux dus aux employés des entreprises publiques et privées", a souligné le chef du gouvernement.

En attendant, les agents retraités de la mairie viennent défier le soleil et la pluie en tapant aux casseroles pour réclamer leurs droits. Quant aux employés encore actifs à mairie de Brazzaville, ils cumulent une dizaine de salaires impayés.

Un nouveau système de rémunération pour les retraités gabonais
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:28 0:00

Forum

XS
SM
MD
LG