Selon l'Agence nationale de gestion des urgences (Nema), l'explosion a eu lieu à 01H15 du matin (00H15 GMT) dans le quartier d'Usmanti, à la périphérie de Maiduguri, capitale de l'Etat du Borno, théâtre ces dernières semaines de multiples attaques-suicide similaires attribuées au groupe jihadiste Boko Haram.
"Deux hommes ont été tués dans l'explosion et environ 16 personnes blessées ont reçu des soins d'urgence", a expliqué Ibrahim Abdulkadir, porte-parole local de la Nema, dans un communiqué.
Usmanti abrite un important camp pour les personnes déplacées par le conflit entre l'armée et Boko Haram. Près d'un million d'habitants du Borno et de la région du lac Tchad ont trouvé refuge à Maiduguri.
Le groupe jihadiste a souvent recourt aux femmes, ou parfois aux très jeunes filles comme kamikazes. Samedi, des membres de la milice civile qui travaillent en soutien de l'armée ont assuré avoir tué deux femmes qui s'apprêtaient à commettre un attentat dans Maiduguri. Elles étaient âgées d'environ 18 ans, selon eux, et une d'elles était enceinte.
En janvier, une kamikaze s'est fait exploser dans l'Etat voisin d'Adamawa avec un bébé attaché dans le dos, faisant plusieurs victimes.
Depuis 2009, le conflit avec Boko Haram a fait plus de 20.000 morts et 2,6 personnes ont du fuir leur foyer. Selon l'ONU, 7,1 millions de personnes sont en "grave insécurité alimentaire" sur les pourtours du lac Tchad, et certaines zones sont touchées par la famine.
Avec AFP