Les deux attaques ont presque été simultanément perpétrées mardi dans la partie est de la ville occupée et annexée.
Ces attaques sont les premières à être perpétrées à Jérusalem depuis une dizaine de jours, durant lesquels la vague d'attentats anti-Israéliens avait connu une accalmie dans la Ville sainte.
La première attaque a eu lieu à Pisgat Zeev, un quartier de colonisation, où deux adolescents palestiniens, selon la police, ont blessé à coups de couteau un garde de sécurité du tramway. Le plus jeune, âgé de 12 ans et résident du camp de réfugiés de Chouafat à Jérusalem-Est, a été grièvement blessé par des tirs du garde. Le deuxième, âgé de 14 ans et originaire du quartier palestinien de Beit Hanina à Jérusalem-Est, a lui aussi été arrêté.
Le garde blessé a été transporté à l'hôpital, a précisé la porte-parole de la police Luba Samri. "Les passagers du tramway se sont précipités sur le deuxième terroriste et l'ont maîtrisé", a-t-elle dit.
La seconde attaque au couteau s'est déroulée près de la porte de Damas, l'une des principales entrées de la Vieille Ville de Jérusalem. Un Palestinien du quartier d'Essaouiya à Jérusalem-Est, Mohammed Nemr, 37 ans, est passé en courant à hauteur de deux gardes de sécurité privés "et a tenté de les poignarder avec un couteau". "Les gardes ont tiré, une réponse professionnelle et rapide pour éviter que des innocents ne soient blessés", a affirmé la police.
L'agresseur transporté dans un état critique à l'hôpital est ensuite décédé, selon la police.
Un secouriste palestinien d'une cinquantaine d'années "a été blessé au bras par des tirs des gardes", a précisé la police.
Depuis le 1er octobre, des violences faisant craindre une nouvelle intifada ont fait 76 morts côté palestinien -dont un Arabe Israélien- et dix côté israélien dans les Territoires palestiniens, à Jérusalem et en Israël. Une grande majorité des Palestiniens tués l'ont été en tentant ou en menant des attaques selon Israël.
Avec AFP