Alors qu’il est en plein marathon diplomatique au Proche-Orient, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a annoncé, samedi 24 octobre à Amman, un accord entre la Jordanie et Israël au sujet de l’esplanade des Mosquées.
Ces nouvelles mesures, qui doivent être détaillées dans la soirée par Benjamin Netanyahou, doivent permettre de juguler les violences entre Israéliens et Palestiniens.
John Kerry s'exprimait aux côtés de son homologue jordanien Nasser Judeh, à l'issue d'une rencontre avec le roi de Jordanie Abdallah II.
Il a précisé que le Premier ministre israélien avait accepté une suggestion du roi Abdallah pour assurer une surveillance vidéo de 24 heures de tous les sites sur l'esplanade des Mosquées. Une idée qualifiée "d'excellente" par John Kerry.
"Israël n'a pas l'intention de diviser l'esplanade"
Israël est d'accord aussi pour "respecter pleinement le rôle particulier" de la Jordanie, gardienne des lieux saints, selon le statu quo de 1967, a précisé le chef de la diplomatie américaine.
Selon John Kerry, "Israël n'a pas l'intention de diviser l'esplanade" et se "félicite de la coopération accrue entre les autorités israéliennes et jordaniennes" qui doivent se réunir "prochainement" pour renforcer le dispositif de sécurité sur ce lieu.
Les Palestiniens et la Jordanie accusent Israël de vouloir changer les règles qui régissent l'esplanade des Mosquées, où se trouve la mosquée Al-Aqsa, selon le statu quo de 1967. Mais Israël se défend d'un tel projet.
L'esplanade des Mosquées ou mont du Temple dans l'appellation juive, est le troisième lieu saint de l'islam mais il est également vénéré par les juifs. L'esplanade se trouve à Jérusalem-Est, la partie palestinienne occupée par Israël depuis 1967 malgré les condamnations de l'ONU.
Avec AFP