"M. Lokembo-Lokaso a été condamné à dix mois de prison ferme, avec maintien en détention, ainsi que trois ans d'interdiction d'entrer sur le territoire français", a indiqué le procureur de Dunkerque, Eric Fouard.
Dans la nuit du 21 juillet, au terminal de Loon-plage (nord), près de Dunkerque, d'où partent les ferries pour Douvres, les policiers avaient découvert dix migrants dans une camionnette, dont quatre enfants, de nationalité afghane.
Lors de son procès lundi, Fabrice Lokembo-Lokaso, né en République démocratique du Congo (RDC) et de nationalité belge, 33 ans, a expliqué avoir endossé le rôle de passeur pour éponger des dettes, selon le parquet.
Il avait fait monter les migrants sur un parking près d'un hôtel de Calais, ville portuaire où est située la "Jungle", un vaste camp de milliers de clandestins espérant passer en Angleterre (4.500 selon les autorités, 7.000 selon les associations).
A la barre, "il a dit qu'il toucherait 1.000 euros par migrant. Ce n'est pas la première fois que l'on a ce type de tentative de passage entrepris par un particulier, mais dix migrants transportés, c'est beaucoup" par rapport aux précédents cas jugés par le tribunal de Dunkerque, a indiqué M. Fouard.
Déjà connu des services de police en Belgique, notamment pour une affaire de stupéfiants, l'ancien footballeur, passé par Charleroi (1ère division belge), Israël et Chypre, a présenté ses excuses lors de son audience au tribunal, soulignant que c'était la première fois qu'il tentait de faire passer des migrants.
Avec AFP