Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Donald Trump contre-attaque après les critiques de son candidat à la Cour suprême


Le candidat à la Cour suprême Neil Gorsuch, à droite, rencontre le sénateur Richard Blumenthal au Capitole, le 8 février 2017.
Le candidat à la Cour suprême Neil Gorsuch, à droite, rencontre le sénateur Richard Blumenthal au Capitole, le 8 février 2017.

Donald Trump a attaqué sur Twitter jeudi matin un sénateur démocrate, Richard Blumenthal, qui avait révélé les critiques envers le président américain de son candidat à la Cour suprême Neil Gorsuch.

"Le sénateur Richard Blumenthal, qui n'a jamais combattu au Vietnam contrairement à ce qu'il a dit pendant des années (énorme mensonge), déforme maintenant ce que le juge Gorsuch lui a dit?", a tweeté le président.

Le haut magistrat Neil Gorsuch, nommé le 31 janvier par Donald Trump à la Cour suprême des Etats-Unis, avait estimé mercredi "décourageants" et "démoralisants" les sévères critiques du président sur la justice américaine.

Donald Trump avait notamment qualifié de "soi-disant juge" le magistrat de Seattle qui a bloqué son décret anti-immigration. Il avait dénoncé mercredi une justice "politisée" et accusé les magistrats qui doivent se prononcer sur ce décret de mettre en péril la sécurité des Etats-Unis.

M. Gorsuch a fait ces déclarations lors d'un entretien avec le sénateur démocrate du Connecticut Richard Blumenthal, et le porte-parole du magistrat, Ron Bonjean, en a confirmé la teneur à l'AFP.

En ce qui concerne la guerre du Vietnam, M. Blumenthal avait été critiqué durant la campagne sénatoriale de 2010 pour avoir dit avoir servi au Vietnam alors qu'il avait obtenu plusieurs sursis et s'était engagé dans la réserve des Marines aux Etats-Unis.

Donald Trump a obtenu lui-même quatre sursis d'engagement au Vietnam qui lui ont permis de poursuivre ses études et un cinquième pour des excroissances osseuses aux talons, selon le New York Times.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG