"Pourquoi des sportifs comme moi, des sportifs 'propres', devraient pâtir de ceux qui ont eu des pratiques malhonnêtes?", s'est interrogée la triple médaillée olympique au cours d'une conférence de presse à laquelle participait aussi le champion du monde du 110 m haies Sergey Shubenkov, et la sauteuse en hauteur Anna Chicherova.
L'IAAF a décidé vendredi de suspendre provisoirement la Russie de toute compétition d'athlétisme et dont les athlètes pourraient être absents des JO-2016 à Rio de Janeiro, après la publication d'un rapport de l'Agence mondiale antidopage (AMA) dénonçant le "dopage organisé" de la Russie.
"Ce n'est pas honnête à l'égard des sportifs", a poursuivi la perchiste qui a déclaré avoir été "réellement sous le choc" en apprenant la suspension de la Russie.
Interrogée sur la possibilité de voir les athlètes russes concourir sous la bannière olympique, Yelena Isinbayeva a affirmé qu'il existait "des discussions sur le sujet dans les milieux sportifs" tout en indiquant ne pas savoir "si cela est possible"."Nous voulons chanter notre hymne national", a-t-elle ajouté.
La suspension de la Russie pourrait être levée avant les Jeux de Rio à la condition que les autorités russes prennent des mesures rapides, selon le président de la commission d'enquête indépendante de l'Agence mondiale antidopage (AMA) Dick Pound.
"Dick Pound a dit que j'étais une victime du système. Mais je ne suis pas une victime du système, je suis en dehors du système", a ajouté Yelena Isinbayeva, qui espère prendre part à Rio à ses cinquièmes et derniers jeux Olympiques.
Sergey Shubenkov a pour sa part dénoncé une décision "prise par des bureaucrates". "Qu'est-ce que j'ai fait? Qu'est-ce que je dois faire pour que cette décision ne soit pas appliquée?", a poursuivi Serguey Shubenkov, dont la mère, championne d'heptathlon, avait déjà dû renoncer aux JO-1984 de Los Angeles après la décision de l'URSS de boycotter la compétition.
Après la décision de l'IAAF, le ministre des Sports russe Vitali Moutko avait estimé vendredi que la Russie conservait ses chances d'aller aux JO-2016 et promis que des mesures seraient prises dans les mois à venir.
Le président de la Fédération russe d'athlétisme, Vadim Zelichenok, a lui évalué à "plus de 50%" les chances du pays de parvenir à une levée prochaine de sa suspension.
Avec AFP