L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) affirme que la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola doit continuer à cibler en priorité les trois pays d'Afrique de l'Ouest où l'épidémie a déjà coûté la vie à au moins 4.900 personnes.
Au terme d’une réunion à Genève jeudi, le Comité d'urgence de l'OMS sur le virus à Ebola a déclaré que le fait d’enrayer sa transmission en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone reste une priorité, pour empêcher la propagation de la maladie à travers le monde.
« La situation dans ces pays suscite une grave inquiétude », a dit le comité d'urgence dans un communiqué, au terme de sa troisième réunion qui rassemblait les meilleurs experts au monde de la maladie. L'épidémie d'Ebola a été déclaré urgence sanitaire mondiale en août et depuis, la maladie a rapidement progressé.
Le comité a conseillé d'accorder une attention particulière aux besoins des travailleurs de la santé, en vue de contenir l'épidémie.
Le dépistage à la sortie des pays touchés par l’épidémie reste essentiel, ajoute le document, l’OMS recommandant que les vérifications de santé se poursuivent dans les aéroports, les ports et les principaux postes-frontières.
Entre-temps à Bruxelles, l'Union européenne (UE) a annoncé qu'elle contribuera 31 millions de dollars à la recherche médicale dans la lutte contre le virus Ebola.
Mercredi, le président Barack Obama a eu son premier entretien officiel avec Ron Klain, le responsable qu’il a récemment désigné pour coordonner les efforts du gouvernement fédéral et des ONGs contre la maladie aux Etats-Unis.