En tournée en Afrique de l’Ouest, l’ambassadrice des Etats-Unis aux Nations Unies a souligné la nécessité d'une riposte accrue à la flambée de fièvre hémorragique à virus Ebola qui a déjà coûté la vie à près de 5.000 personnes en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone.
Au terme d'une journée en Guinée, Samantha Power a déclaré sur Twitter lundi matin, que « l'ampleur des besoins est énorme » et que les « ressources les plus élémentaires aideront à sauver des vies ».
Mme Power est attendue également en Sierra Leone et au Libéria cette semaine. Elle a évoqué les efforts de ceux qui travaillent déjà en Guinée à soigner les patients, à construire des infrastructures de santé et à éduquer les populations, dont des ONGs telles que Médecins sans Frontières (MSF) et les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies aux Etats-Unis (U.S. Centers for Disease Control and Prevention ou CDC).
Mme Power a participé par vidéo à la rencontre qui a rassemblé dimanche à la Maison-Blanche le président Barack Obama, des responsables de la santé publique et des conseillers à la sécurité nationale. L’équipe a discuté « des mesures appropriées » à prendre ou envisager pour enrayer la propagation des cas de virus à Ebola aux Etats-Unis.