Plusieurs centaines de fidèles se sont rassemblés dans l'église de la Vierge Marie, où les cercueils des victimes étaient alignés près de l'autel.
Prenant la parole, le pape Tawadros II, chef de l'Eglise copte, a qualifié l'attentat de "coup dans le coeur de l'Egypte". "Nous sommes très peinés" par la mort des fidèles "mais aussi par tout ce mal dépourvu de toute humanité", a-t-il déclaré, les larmes aux yeux.
Le bilan de l'attentat est passé lundi à 24 morts, a indiqué le ministère de la Santé égyptien, qui avait fait état d'un précédent bilan de 23 morts dimanche soir.
Par ailleurs, selon le communiqué du ministère, 24 blessés avaient quitté les hôpitaux lundi matin et 21 sont toujours hospitalisés. La plupart des victimes sont des femmes.
L'explosion a eu lieu dimanche vers 10H00 (08H00 GMT) à l'intérieur de l'église, contiguë à la cathédrale copte Saint-Marc, siège du pape Tawadros II.
La communauté copte égyptienne n'avait pas connu d'attentat aussi meurtrier depuis l'attaque suicide qui avait fait plus d'une vingtaine de morts le 1er janvier 2011 à la sortie d'une église à Alexandrie.
Les Coptes d'Egypte constituent la communauté chrétienne la plus nombreuse du Moyen-Orient et l'une des plus anciennes. Cette importante minorité, qui a fait l'objet de diverses attaques en Egypte, est faiblement représentée au gouvernement et s'estime tenue à l'écart de nombreux postes de la justice, des universités ou encore de la police.
Avec AFP