Vêtus de vêtements blancs traditionnels, les couples ont chanté et dansé dans les rues avant le début de la cérémonie, qui a réuni des Ethiopiens venus des quatre coins du pays.
Yakob Tesfaye et Lidet Tagel, tous deux âgés de 21 ans, se sont rendus à Addis Abeba depuis la région occidentale de Gambella à l'occasion de cette cérémonie, parrainée par l'organisateur de l'événement Yament Private Limited et la chaîne de télévision publique EBC.
"C'est une opportunité énorme pour nous de voir toutes les tribus de différentes régions, et aussi d'obtenir le parrainage des organisateurs car nous n'avions pas beaucoup d'argent pour nous marier", déclare Yakob à l'AFP.
Les organisateurs ont déclaré qu’ils souhaitaient reprendre la tradition des mariages de masse après un déclin accéléré par la pandémie de Covid-19.
"La raison pour laquelle nous avons recommencé" à organiser ce type d'évènement est le désir "de mettre en valeur notre culture traditionnelle et nos pratiques matrimoniales", explique à l'AFP Hawi Tilahun, de la société Yament. Il dit espérer que l'événement va contribuer aussi à dynamiser le tourisme dans le deuxième pays le plus peuplé d'Afrique.
De son côté, Ashenafi Negassi explique à l'AFP que lui et son épouse Zeytuna Usman, tous deux âgés de 25 ans, étaient "très excités" à l'idée de participer à la cérémonie.
"C'est un beau jour pour voir d'autres tribus de différentes régions et se marier à leurs côtés est vraiment magnifique et je ne peux pas exprimer la joie que je ressens d'être avec elle (Zeytuna)", lance le jeune commerçant.
Forum