Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Enquête de la Fifa après des célébrations pro-ukrainiennes


Le Croate Domagoj Vida, à droite, jubile avec ses coéquipiers après avoir marqué le deuxième match de son équipe contre la Russie lors de la Coupe du monde 2018 au Fisht Stadium, à Sotchi, Russie, 7 juillet 2018
Le Croate Domagoj Vida, à droite, jubile avec ses coéquipiers après avoir marqué le deuxième match de son équipe contre la Russie lors de la Coupe du monde 2018 au Fisht Stadium, à Sotchi, Russie, 7 juillet 2018

Le défenseur croate Domagoj Vida est visé par une enquête de la Fifa pour avoir publié une vidéo dédiant la victoire de la Croatie contre la Russie en quarts de finale du Mondial-2018 à l'Ukraine, a annoncé la Fédération internationale dimanche.

Après la qualification de son pays, le joueur de 29 ans a crié "Gloire à l'Ukraine!" dans une vidéo postée par l'ancien international croate Ognjen Vukojevic. Les deux joueurs ont évolué au cours de leur carrière pour le club ukrainien du Dynamo Kiev.

Dans la vidéo, Vukojevic ajoute: "Cette victoire est pour le Dynamo (Kiev) et pour l'Ukraine ! En avant la Croatie !"

Interrogée par l'AFP, la Fifa a déclaré qu'elle "passait en revue différents compte-rendu du match ainsi que d'autres éléments relatifs à la question que vous soulevez".

"Jusqu'à ce que nous ayons analysé toutes les informations disponibles, nous ne ferons aucun autre commentaire", a ajouté l'instance.

"Gloire à l'Ukraine !" est un slogan de la révolution pro-européenne qui a conduit à la destitution du président ukrainien pro-russe Viktor Ianoukovitch en 2014 et à une crise dans les relations entre les deux pays voisins.

>> Lire aussi : Des Syriens exultent sur les réseaux sociaux après l’élimination de la Russie

Le Kremlin avait officialisé par la suite l'annexion de la Crimée alors que les combats entre forces ukrainiennes et forces pro-russes ont fait plus de 10.000 morts.

Des parlementaires russes ont demandé à la Fifa des sanctions sévères contre la Croatie. "De tels actes devraient être punis", a déclaré Dmitri Svichtchov, membre du comité parlementaire sur les sports, à l'agence officielle RIA Novosti. "Les slogans politiques, nationalistes et racistes ne sont pas les bienvenus à la Coupe du monde", a-t-il dit.

>> Lire aussi : La Croatie élimine la Russie et rejoint l'Angleterre en demi-finale

Vida a de son côté assuré aux médias russes qu'il ne pensait pas à mal. "J'adore le peuple russe, c'était juste une blague", a-t-il affirmé.

Vida a marqué un but au cours de la prolongation du quart de finale contre le pays hôte samedi et a également réussi un penalty lors de la séance de tirs au but remportée par la Croatie samedi à Sotchi.

La Croatie affronte l'Angleterre mercredi en demi-finales.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG