La publication de certains emails personnels a pu laisser penser "que j'avais fait quelque chose de mal ou d'inapproprié" en terme de sécurité mais "ce n'était certainement pas le cas", a-t-il déclaré lors d'une conférence sur le renseignement à Washington.
L'organisation WikiLeaks a publié la semaine dernière plusieurs documents provenant du compte email personnel de John Brennan datés d'entre 2007 et 2009, avant sa prise de fonction au sommet de l'agence américaine du renseignement.
Mardi, le directeur de la CIA n'a donné aucun détails sur la manière dont des pirates avaient eu accès à ses emails personnels. Il s'est borné à expliquer que bien qu'étant "un responsable gouvernemental", il avait "aussi une famille, des amis, des factures à payer, des choses à faire dans la vie quotidienne". Et "la manière de communiquer aujourd'hui se fait par Internet", a-t-il souligné.
Le directeur de la CIA a estimé que l'épisode soulignait une nouvelle vulnérabilité des citoyens, dans une société ou Internet a pris une telle place. Ce piratage "illustre parfaitement, à bien des égards ce à quoi nous sommes confrontés dans ce monde de plus en plus interconnecté", a-t-il dit.
"C'est une réalité du XXIème siècle", a-t-il dit, en appelant à des évolutions législatives et à de "nouvelles capacités d'investigations" pour la police et les agences de renseignement. Si le gouvernement ne peut "protéger le bien être et la sécurité" des citoyens dans ce monde "de plus en plus informatisé", "je pense qu'il n'assume pas sa responsabilité première", a-t-il dit.
WikiLeaks avait notamment mis en ligne un court mémo sur l'Iran, accompagné de recommandations, adressé à Barack Obama, à l'époque le président-élu devant prendre ses fonctions en janvier 2009.
On trouve également sur son site deux documents datés de 2008 parlant de la torture, notamment une copie du texte de loi examiné au Sénat et listant les pratiques interdites, comme la simulation de noyade (waterboarding) ou les fausses exécutions.
WikiLeaks a mis en outre en ligne une copie d'un document d'une cinquantaine de pages censé avoir été rempli par John Brennan en 2008, contenant de nombreuses informations personnelles, lors du processus de vérification de ses antécédents pour être autorisé à accéder aux informations sensibles.
John Brennan est directeur de la CIA depuis 2013. La publication de ses e-mails était survenue quelques jours après qu'un pirate informatique se présentant comme un adolescent américain avait affirmé au tabloïd New York Post être entré dans la boîte email du directeur de la CIA et s'être emparé d'informations personnelles.
M. Brennan a jugé disproportionné le traitement par certains medias de l'affaire, sans les citer. "Parfois il y a cette soif de rendre les choses plus sexy qu'elles ne le sont et de les faire gonfler hors de proportion", a-t-il dit. En l'occurence, cela a "fait la publicité d'une activité criminelle" et a "disséminé des informations qui je pense sont inappropriées", a-t-il dit.
Avec AFP