Des pluies torrentielles ont provoqué lundi une subite montée des eaux au centre de la ville, emportant véhicules, passants et bétail, et endommageant sévèrement de nombreux bâtiments. Quinze personnes sont mortes, 8 autres sont toujours portées disparues et plus de 260 habitations ont été complétement détruites, a précisé une porte-parole de l'Ocha.
De nombreux animaux ont également péri. Leurs carcasses en décomposition font craindre des épidémies. Le gouvernement éthiopien et les agences de l'ONU ont déployé une aide d'urgence.
Jigjiga, ville de 200.000 habitants, est la capitale de la région Somali d'Ethiopie, une zone durement frappée par la sécheresse qui sévit dans la corne de l'Afrique depuis la fin 2015 et attribuée au phénomène climatique El Nino.
De fortes pluies annoncées ces derniers jours faisaient craindre des inondations en raison d'un sol sec, incapable d'absorber ces précipitations. Des pluies inhabituelles et erratiques pourraient provoquer le même phénomène dans d'autres régions d'Ethiopie, en particulier dans la région Afar (nord-est), elle aussi particulièrement affectée par la sécheresse.
Avec AFP