Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Euro-2016 - L'Angleterre fait son entrée, ses hooligans sont déjà là


La police française disperse les supporters anglais à coup de gaz lacrymogène à Marseille, France, 10 juin, 2016. (AP photo / Darko Bandic)
La police française disperse les supporters anglais à coup de gaz lacrymogène à Marseille, France, 10 juin, 2016. (AP photo / Darko Bandic)

L'Angleterre fait son entrée dans l'Euro-2016, samedi soir à Marseille contre la Russie, précédée par ses sulfureux supporters, dont les violences font craindre une fin de journée agitée autour de ce match classé à risques.

En attendant cette affiche sous haute surveillance, la deuxième journée du tournoi a été lancée à 15h00 par le coup d'envoi d'Albanie-Suisse, à Lens, au lendemain du match d'ouverture France-Roumanie (2-1).

Cette rencontre a une saveur toute particulière pour la fratrie Xhaka, Granit le Suisse et Taulant l'Albanais, nés de parents kosovars réfugiés en Suisse pendant la guerre en ex-Yougoslavie, mais désormais adversaires sur le terrain.

Loin de ce genre d'histoires humaines à forte charge émotionnelle, d'autres images laissent craindre une fin de journée difficile à Marseille: celles des scènes de violence qui ont impliqué les supporteurs anglais vendredi.

Bouteilles de bière qui jonchent le sol, fans éméchés éructant torse nu, chaises des bars qui volent, projectiles lancés sur les forces de l'ordre, nuages de lacrymogènes: les débordements autour de la sélection anglaise sont immuables.

Trois Britanniques -dont un mineur- et une Française, interpellés vendredi soir à Marseille pour des actes de violences, seront présentés à un juge à l'issue de leur garde à vue.

Itinéraires séparés

Les principales craintes liées à la sécurité pour l'Euro concernent les éventuels attentats. Mais les violences des supporters anglais rappellent que le hooliganisme ne doit pas être négligé: Angleterre-Russie est d'ailleurs l'une des cinq rencontres du premier tour classées à risques.

Pour garantir le bon déroulement de l'accès des supporters au stade Vélodrome à Marseille, les autorités ont prévu deux itinéraires différents pour Russes et Anglais afin d'"éviter tout trouble à l'ordre public".

Un deuxième des cinq matches classés "niveau 3" sur une échelle de risques de 4 aura lieu ce week end: Turquie - Croatie, dimanche au Parc des Princes à Paris (Gr. D).

Les trois autres sont Allemagne - Pologne (Gr. C, le 16 juin au Stade de France), Angleterre - Pays de Galles (Gr. B, le 16 juin à Lens) et Ukraine - Pologne (Gr. C, le 21 juin, encore à Marseille).

Tous feront l'objet d'un dispositif de maintien de l'ordre renforcé. Pour lutter contre le hooliganisme, le gouvernement a installé en région parisienne un Centre de coopération policière internationale (CCPI), sorte de tour de contrôle durant l'Euro. Et 180 policiers des 23 pays étrangers participant à la compétition sont déjà en France.

Les fans de foot, eux, attendent beaucoup de l'Angleterre sur la pelouse du Vélodrome. Trop ? Harry Kane et Jamie Vardy, les deux fines gâchettes de la saison avec Tottenham et Leicester, devraient enfin être associés en pointe. Ce qui signifie que Wayne Rooney, malgré ses sept buts en huit sélections cette saison, descendra au moins d'un cran.

Le joueur emblématique de Manchester United admet que son jeu a "légèrement changé" en reculant, mais il estime avoir "progressé".

Grèves: pas de pagaille

L'Angleterre: c'est le pays où a véritablement éclos la première star de cet Euro, le Français Dimitri Payet, qui joue en club à West Ham. Toute l'Europe du foot est fan de lui au lendemain de son but splendide contre la Roumanie.

Les images tournent en boucle depuis vendredi soir sur les télés du monde entier et écrivent en deux temps un scénario rêvé pour ce début d'Euro: d'abord une frappe somptueuse qui offre une victoire in extremis à la France contre la Roumanie (2-1), puis les larmes d'émotion du buteur au moment de quitter le terrain.

Dans le troisième match de la journée de samedi, le Pays de Galles participera à son premier Euro, en affrontant la Slovaquie à Bordeaux (18h00). Avec un duel à distance entre le Gallois Gareth Bale, star du Real Madrid, et le Slovaque de Naples Marek Hamsik, à la célèbre crète punk.

Même si le coup d'envoi de l'Euro a été donné sans encombre, les grèves qui touchent la France depuis dix jours se poursuivent ce week end. Pour autant, les déplacements des supporters ne devraient pas être perturbés.

Dans les airs, la grève des pilotes d'Air France débute mais la compagnie a prévu d'assurer "83% de ses vols" dont "91%" des vols intérieurs.

Côté rail, la grève à la SNCF se poursuit mais 9 trains TGV (grandes lignes) sur 10 et 6 trains régionaux sur 10 en moyenne circuleront samedi et dimanche.

Le vrai temps fort du conflit social semble devoir être la manifestation nationale contre le projet de loi travail, mardi à Paris. "Ca va être énorme", a assuré le leader du principal syndicat gréviste (CGT), Philippe Martinez.

Ce jour-là, seuls deux matches seront au programme de l'Euro: Autriche - Hongrie à Bordeaux et Portugal - Islande à Saint-Etienne.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG