Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Euro 2016 : cinq blessés lors de heurts entre supporteurs avant Angleterre-Russie à Marseille


Un homme est arrêté par la police française après des échauffourées mineures dans le centre de Marseille, France, 10 juin 2016. (AP photo / Ariel Schalit)
Un homme est arrêté par la police française après des échauffourées mineures dans le centre de Marseille, France, 10 juin 2016. (AP photo / Ariel Schalit)

Des heurts entre supporteurs ont fait samedi au moins cinq blessés sur le Vieux-Port de Marseille (sud de la France) peu avant le match Angleterre-Russie de l'Euro 2016 prévu à 19H00 GMT, selon les autorités.

"La police est intervenue sur des rixes qui opposaient des supporters anglais, russes et des Français dans le secteur du Vieux-Port", a déclaré à l'AFP le préfet de police, Laurent Nunez.

Six personnes ont été interpellées. Quatre ont été blessées et un homme a eu un malaise mais a été réanimé par les secours, a précisé le préfet.

La police a fait usage de gaz lacrymogène et les supporteurs, souvent alcoolisés, sont partis en courant dans les rues avoisinnantes. Certains continuaient à se battre entre eux, s'arrachant leurs T-shirts et brisant des bouteilles de bière, ont constaté des journalistes de l'AFP. La plupart avaient une bouteille à la main, certains des packs entiers.

Des scènes de batailles rangées se sont ensuite déroulées dans des rues voisines entre groupes de supporters russes et anglais, selon les images diffusées en direct sur plusieurs chaînes de télévision françaises.

En short, torse nu, vociférant et parfois le visage masqué, ils se jetaient des projectiles en tout genre, et certains étaient armés de bâtons, de chaises ou de barres de fer.

Les policiers tentaient de mettre fin à ces violences avec des jets de grenades de gaz lacrymogène, refoulant les supporteurs anglais sur les quais du Vieux-Port, tandis que les fans russes circulaient dans les rues annexes, jonchées de bris de verre, de chaises de bistrots abandonnées et de débris variés.

- 'Complètement bourré' -

Les violences ont débuté peu après 16H00 heure locale (14H00 GMT). Plusieurs bagarres entre supporteurs de diverses nationalités ont éclaté, provoquant l'intervention des forces de l'ordre, aussitôt prises à partie par les supporteurs de tous les camps, a précisé le préfet de police.

Vers 17H00 (15H00 GMT), la police et les supporteurs, face-à-face sur le Vieux-Port, continuaient néanmoins à s'affronter à intervalles réguliers, distants de quelques mètres.

Des incidents similaires impliquant des supporteurs avaient déjà eu lieu jeudi et vendredi à Marseille.

Les supporteurs, très majoritairement anglais, avaient commencé à envahir les terrasses du Vieux-Port dès la fin de la matinée samedi.

Consommant de grandes quantités de bière, quelques-uns étaient particulièrement agités, et de premières bouteilles ont commencé à voler.

"Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée d'avoir prévu le match si tard ce soir, à 21H00 (19H00 GMT)", commentait Danny Hart, un supporteur britannique de 23 ans. "A cette heure-là, tout le monde sera complètement bourré !".

Avec AFP

XS
SM
MD
LG