Le Programme alimentaire mondial (PAM) et l'Organisation pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) vont offrir "une série d'assistances aux collectivités agricoles rurales retournant dans leurs villages après avoir été forcées de fuir en raison des conflits", annoncent ces agences dans un communiqué.
Cette aide intervient "grâce à une contribution de 35 millions d'euros du peuple allemand" qui permettront d'assister 180.000 personnes dans les provinces du Nord et Sud-Kivu sur trois ans.
>> Lire aussi : Lutte contre la malnutrition au Nord-Kivu
Il s'agit de "relancer l'économie locale et la production alimentaire des petits exploitants agricoles, y compris les groupes vulnérables tels que les retournés et les femmes cheffes de ménage", selon Alexis Bonte, chef de la FAO en RDC.
L'agriculture familiale est la principale activité de subsistance pour les populations des provinces du Nord et Sud Kivu. Autrefois connu comme le grenier du Congo, le tissu économique de cette région de l'est du pays a été dévasté par 23 ans de conflits, de catastrophes naturelles, de chocs climatiques et de maladies.
La situation de la sécurité alimentaire dans l'est de la RDC et dans le reste du pays demeure précaire avec 7,7 millions de personnes souffrant gravement de la faim, selon les sources humanitaires.
Avec AFP