Le président Barack Obama a exprimé sa préoccupation et appelé au calme après une nuit particulièrement violente à Ferguson, dans le Missouri, où les manifestations se poursuivaient suite au décès d'un adolescent noir non armé, tué par balles par un policier le week-end dernier.
S'exprimant depuis le Massachusetts, où il est en vacances, M. Obama a dit avoirl demandé au ministère de la Justice et au Federal Bureau of Investigation (FBI) d'enquêter sur l'incident.
« Je sais que beaucoup d'Américains ont été profondément troublés par les images que nous avons vu au coeur du pays, alors que la police s'affrontait aux manifestants » à Ferguson, a déclaré M. Obama.
« Nous devons prendre du recul et réfléchir sur la voie dans laquelle nous nous sommes engagés », a-t-il ajouté.
Le chef de l'exécutif a souligné avoir également consulté les autorités locales sur les moyens de maintenir la sécurité publique, sans pour cela restreindre le droit à des manifestations pacifiques.
« On ne saurait excuser la violence contre la police ou ceux qui voudraient se servir de cette tragédie pour couvrir des actes de vandalisme ou de pillage », a déclaré M. Obama.