Outre l'intérêt d'une 4e place provisoire, la rencontre phare des trois premiers matches n'est pas dénuée d'intérêt sportif puisque Eibar maraude à la 7e place avec six points de retard sur le 5e avant son déplacement à Saint-Sébastien.
En revanche, l'enjeu de Malaga-Betis et Valence-Leganés se concentre essentiellement sur la lutte pour le maintien.
Pour le gros morceau de la journée, il faudra attendre mercredi et l'entrée en scène des Merengue et des Blaugrana séparés d'un point tout en haut du classement alors que le climat tend de nouveau à se durcir entre les deux géants. Même si les Madrilènes, qui reçoivent Las Palmas (12), gardent dans leur manche l'atout d'un match en retard.
Les Catalans, qui ont réagi plus que convaincu dimanche chez l'Atlético Madrid (2-1) en ramenant une victoire tirée par les cheveux mais vitale, grâce à Messi, devraient eux pouvoir souffler un peu contre Gijon (18).
Désormais à 10 points du leader Madrilène, les Colchoneros justement se déplaceront jeudi à La Corogne (17) tandis que le FC Séville, surprenant 3e à deux longueurs du Barça, recevra l'Atletic Bilbao (8) pour continuer de rêver encore un peu et pourquoi pas faire douter un peu plus les deux grands favoris.
Mardi:
(18h30 GMT) Real Sociedad - Eibar
(20h30 GMT) Malaga - Betis
(20h30 GMT) Valence - Leganés
Mercredi:
(18h30 GMT) Barcelone - Gijon
(18h30 GMT) Osasuna - Villarreal
(20h30 GMT) Grenade - Alavés
(20h30 GMT) Real Madrid - Las Palmas
(20h30 GMT) Celta - Espanyol
Jeudi:
(19h45 GMT) Deportivo - Atlético Madrid
(20h30 GMT) FC Séville - Athletic Bilbao
Avec AFP