Le premier numéro de Charlie Hebdo en allemand aura droit à un large tirage de 200.000 exemplaires. Il devrait être composé en majeure partie de textes et dessins traduits de la version française, mais la rédaction veut aussi créer du contenu exclusif pour la version allemande et coopérer avec des satiristes allemands.
L'hebdomadaire a été la cible le 7 janvier 2015 d'un attentat au cours duquel 12 personnes, parmi lesquelles huit membres de la rédaction, ont été assassinées par deux frères jihadistes.
L'équipe a choisi l'Allemagne car c'est dans ce pays que ses journalistes avaient reçu le meilleur accueil lors de conférences, et que le "numéro des survivants", paru une semaine après les attentats, avait eu le plus de succès à l'étranger, se vendant à 70.000 exemplaires, a indiqué la porte-parole. 1.000 exemplaires en français se vendaient chaque semaine en Allemagne.
L'équipe de Charlie Hebdo traduit déjà une partie de son site internet en anglais. En France, Charlie Hebdo se vend à 60.000 exemplaires chaque semaine en kiosque, et 50.000 sur abonnement.
Avec AFP