Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Un caricaturiste marocain demande à être protégé après des menaces de mort


Le Palais de justice de Salé, au Maroc, 27 octobre 2011.
Le Palais de justice de Salé, au Maroc, 27 octobre 2011.

Khalid Geddar a demandé la protection de la police après avoir reçu des menaces de mort pour avoir posté le dessin lié à l'assassinat d'un écrivain jordanien dimanche.

En forme d'hommage posthume, M. Geddar, qui dirige la revue satirique Baboubi, a publié dimanche sur son compte Facebook la caricature qu'avait postée cet été Nahed Hattar, tué par balles dimanche à Amman.

Ce dessin montre un jihadiste barbu sur un lit, au paradis, entouré de deux femmes et s'adressant à Dieu comme à un simple serviteur. Après sa publication, les autorités jordaniennes avaient engagé des procédures judiciaires contre M. Hattar pour "incitation à la discorde confessionnelle" et "insulte" à l'islam, qui interdit toute représentation de Dieu.

M. Geddar a reçu plusieurs messages et commentaires menaçants, dont l'un est particulièrement explicite : "Votre sort, c'est la mort et l'égorgement, vous êtes l'ennemi de Dieu".

"Je considère que ce commentaire est une menace directe, un appel à me tuer, juste parce j'ai republié le dessin qui a mené à la mort de l'écrivain jordanien", a-t-il déclaré à l'AFP.

Il a appelé les autorités marocaines "à protéger son intégrité physique". "La police doit ouvrir une enquête et ne peut pas laisser impuni ce genre d'appels à la haine, à la violence et à la mort", a souligné M. Geddar.

Il avait republié le dessin de M. Hattar accompagné d'une citation du caricaturiste français Charb, assassiné avec 11 autres personnes lors de l'attaque contre le journal satirique Charlie Hebdo en janvier 2015 à Paris.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG