Wendy Sherman a bouclé sa visite par un bref détour dans la réserve forestière de l’arboretum Raponda Walker dans la commune d'Akanda, au nord de la capitale gabonaise. La diplomate américaine a pu s’imprégner des efforts du Gabon en matière de conservation des forêts pour lutter contre la crise climatique.
L’agenda de travail de la secrétaire d’Etat adjointe américaine était fait des échanges de haut niveau avec les autorités gabonaises. "Nous avons vu le Président de la République, nous avons été au ministère de la Défense ainsi qu’aux Affaires étrangères. Mais il était important pour nous de voir cette forêt extraordinaire et le rôle de leadership du Gabon en la matière", a -t-elle déclaré lors d’un point de presse au sortir d’une séance avec les responsables du ministère gabonais des Eaux et Forêts.
Le gouvernement gabonais s’est dit honoré par l’intérêt que les Etats-unis accordent à sa politique de préservation de l’environnement, soulignant au passage tous les appuis dont il bénéficie de la part de l’administration américaine.
"La coopération avec les États- Unis est renforcée par les aides multiples que le gouvernement américain accorde au Gabon contre toutes les formes d’exploitation illégale de nos ressources naturelles", a affirmé Stéphane Bonda, ministre délégué aux Eaux et forêts du Gabon.
Le Gabon et les États-unis collaborent depuis de nombreuses années pour lutter contre la criminalité transnationale de la faune et de la flore : le braconnage, l’exploitation forestière illégale, la pêche illicite et non réglementée.