L'agence avait été chargée par l'entreprise Oakbay, dirigée par la famille Gupta, liée au président sud-africain Jacob Zuma, de préparer une campagne visant à promouvoir un récit de "l'apartheid économique" dans le pays, et la nécessité d'une "émancipation économique" plus importante pour la population noire.
Certains éléments de la campagne "prenaient pour cible de riches entreprises ou individus, étaient clivants (...) ou offensants, en violation des règles éthiques", selon un rapport indépendant commandé par la PRCA, qui pointe l'usage de certains slogans comme "le monopole blanc du capital".
La direction de Bell Pottinger a reconnu que le contenu de sa campagne était "inapproprié". Le directeur général, James Henderson, avait démissionné dimanche, après la présentation du rapport.
"La nature des documents soumis par Bell Pottinger était susceptible d'attiser les tensions raciales, et c'est effectivement ce qui s'est passé", a déclaré la PRCA dans le communiqué annonçant l'exclusion de l'agence.
En réaction, Bell Pottinger a annoncé la mise en place en son sein d'un nouveau comité d'éthique et de nouvelles règles de gouvernance. L'entreprise "est déterminée à tirer les leçons du rapport et à prendre les mesures appropriées pour répondre aux critères éthiques les plus exigeants".
Si elle ne peut plus faire appel de son exclusion de la PRCA, la société pourra néanmoins postuler pour une nouvelle adhésion dans cinq ans.
Avec AFP