A un mois de la Pâque orthodoxe, le 19 avril, le Saint-Synode a déclaré "comprendre pleinement l'angoisse de la République grecque en cette période cruciale".
L'Eglise grecque a invité les fidèles à prier chez eux et a assuré qu'elle pourrait "retransmettre la Sainte liturgie en utilisant les moyens fournis par les nouvelles technologies".
Dans un pays à 90% orthodoxe, et où l'Église et l'État ne sont pas séparés, le gouvernement grec avait pris la dure décision il y a deux semaines de "suspendre toute célébration dans toutes les églises", à l'exception des funérailles. Les édifices religieux ne restent actuellement ouvert que pour les "prières individuelles".
Le Saint-Synode a précisé que "l'Église de Grèce offrait 150.000 euros" pour soutenir le système de santé, et que les membres de l'organe ecclésiastique allaient donner chacun une partie de leur salaire à cette même fin.
A ce jour, la Grèce déplore 50 décès et 1.415 cas de contamination au coronavirus sur une population de 11 millions d'habitants.