Dans sa lettre, dont l'AFP a obtenu copie, le député, qui est à la tête du puissant groupe parlementaire eurosceptique European Research Group (ERG), critique le projet d'accord.
"Le projet d'accord de divorce (avec l'Union européenne) présenté au parlement aujourd'hui s'avère pire qu'attendu et échoue à remplir les promesses faites à la nation par la Première ministre", écrit M. Rees-Mogg, dans le courrier adressé au président du comité 1922, responsable de l'organisation interne des Tories.
Le député y critique le "filet de sécurité " ("backstop" en anglais), qui prévoit le maintien de l'ensemble du Royaume-Uni dans une union douanière avec l'UE ainsi qu'un alignement réglementaire plus poussé pour l'Irlande du Nord, si aucun accord sur la future relation entre Bruxelles et Londres n'était conclu à l'issue d'une période de transition de 21 mois prévue après le Brexit, le 29 mars 2019.
Il critique aussi l'instauration même de la période de transition, le montant de la facture que le Royaume-Uni devra payer pour honorer ses engagements jusque fin 2020, évaluée par Londres à 39 milliards de livres, ainsi que la nécessité pour Londres de devoir continuer à se plier à la juridiction de la Cour de justice de l'UE pendant cette période de transition.
Avec AFP