Des sources gouvernementales ont fait cette confidence à l'ANA, à l'issue d'une réunion sur ce sujet
"Alexis Tsipras doit s'entretenir avec les dirigeants des partis de l'opposition" pour leur communiquer sa proposition, selon l'ANA.
"Un message télévisé adressé à la nation est attendu de la part du Premier ministre". M. Tsipras "doit ensuite se rendre auprès du président de la République Prokopis Pavlopoulos" pour lui annoncer sa proposition, selon la même source.
M. Tsipras a été contraint de prendre cette décision après avoir perdu sa majorité parlementaire la semaine dernière lors d'un vote au Parlement sur le nouveau plan de sauvetage du pays par l'Europe.
Une quarantaine de députés de son parti de la Gauche radicale Syriza n'ont pas alors voté en faveur de ce prêt de 86 milliards d'euros sur trois ans, accompagné d'un nouveau train de mesures de rigueur, ce qui a réduit sa majorité parlementaire à 119 députés sur les 300 que compte l'Assemblée.
Porté au pouvoir fin janvier avec une majorité de 36% des voix en s'engageant auprès de son électorat à mettre fin aux politiques de rigueur, imposées à la Grèce depuis le début de la crise en 2010 en échange de deux prêts successifs d'environ 240 milliards d'euros, M. Tsipras, 41 ans, a finalement cédé à la pression des créanciers - l'Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI).
Après six mois de négociations ardues avec les créanciers de la Grèce, Alexis Tsipras a finalement conclu un accord à l'arraché avec l'UE pour éviter une sortie du pays de la zone euro, qui aurait eu de graves conséquences également sur l'économie mondiale.
Ces élections le 20 septembre seraient les cinquièmes législatives organisées en Grèce depuis octobre 2009.
Dans la foulée de l'annonce de la proposition d'Alexis Tsipras sur ce nouveau scrutin, Martin Selmayr, chef de cabinet du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a indiqué que des élections anticipées en Grèce, "pourraient conduire à un soutien élargi au programme du MES (mécanisme européen de stabilité), qu'Alexis Tsipras a récemment signé".
La Grèce a reçu jeudi une première tranche du prêt européen de 13 milliards d'euros, ce qui lui a permis de rembourser immédiatement et à temps 3,4 milliards à la BCE ainsi qu'un prêt-relais de l'UE et du FMI de 7,3 milliards d'euros accordé à la Grèce à la mi-juillet.
Avec AFP