M. Guterres doit rencontrer M. Abe à Tokyo le 8 août puis se rendre à Nagasaki pour assister à la cérémonie annuelle de commémoration de l'attaque nucléaire du 9 août 1945.
Cette annonce intervient alors que le Japon prépare une rencontre entre Shinzo Abe et le leader nord-coréen Kim Jong Un, possiblement à Vladivostok en Russie, selon des médias japonais.
"Nous pouvons nous attendre à ce que des sujets comme la Corée du Nord soient abordés" pendant les discussions entre MM. Guterres et Abe, a indiqué à la presse Eri Kaneko, une porte-parole de l'ONU.
Le chef des Nations unies doit également discuter de désarmement nucléaire avec les victimes de Hiroshima et de Nagasaki, a-t-elle ajouté.
Antonio Guterres avait envoyé l'an dernier à Pyongyang Jeffrey Feltman, ancien secrétaire général adjoint de l'ONU pour les Affaires politiques, afin de tenter de convaincre le régime de tenir des pourparlers avec les Etats-Unis.
Cette visite en décembre avait été perçue comme une étape clé vers l'ouverture de la Corée du Nord sur la voie d'un engagement pour mettre fin à l'impasse nucléaire.
Avec AFP