L'agriculture fait partie des secteurs les moins performants (-14%) à cause de la pire sécheresse qu'ait connue l'Afrique du Sud depuis plus d'un siècle.
Au troisième trimestre, l'Afrique du Sud avait évité la récession avec une croissance de 0,7%, en raison d'une faible activité minière.
Sur l'année 2015, la croissance réelle s'établit à 1,3% selon les statistiques officielles, contre 1,5% en 2014, des niveaux insuffisants pour résorber le chômage qui dépasse toujours 25%.
Selon les prévisions de la Banque mondiale comme du Fonds monétaire international (FMI), la croissance ne devrait pas dépasser 1% en 2016.
Outre la sécheresse, l'économie sud-africaine est aussi minée par le ralentissement de la demande chinoise et la chute des cours des matières premières.
La lourde chute du rand, qui a perdu 30% de sa valeur en un an face au dollar, combiné à la sécheresse a conduit à une augmentation de l'inflation qui s'établit désormais à 6,2%, au-delà de la limite des 6% fixée par la banque centrale.
Mardi, le régulateur sud-africain des tarifs de l'électricité (Nersa) a en outre annoncé une hausse des prix de 9,4% pour l'année 2016-2017.
Avec AFP