"La compagnie s'attend à ce qu'environ 2.000 emplois soient touchés au total par la restructuration proposée dans les mines de Twickenham et Union", a indiqué Anglo American dans un communiqué.
Les mines d'Anglo American, dans la province du Nord-Ouest où se trouve l'essentiel du platine sud-africain, ont déjà connu plusieurs restructurations afin de réduire les coûts, ces deux dernières années.
En 2014, Anglo American avait fusionné ses deux mines à Union tandis que Twickenham, continuait d'afficher "de substantielles pertes", en 2015, selon le groupe.
"Anglo American Platinum n'a pas d'autre choix que de composer avec le climat économique actuel et de prendre des actions décisives pour assurer la pérennité des affaires", a déclaré le directeur financier de l'entreprise, Ian Botha.
Le secteur minier en Afrique du Sud est affecté tant par le ralentissement de la demande chinoise que par les grèves à répétition ou les coupures fréquentes d'électricité en 2015.
Plusieurs milliers d'emplois ont été supprimés ces dernières années, notamment dans les mines de platine, dont l'Afrique du Sud fournit 70% de la production mondiale.
AFP