L’hommage a été décrété par le président américain Barack Obama qui a ordonné que le drapeau des Etats-Unis soit mis en berne du mardi au samedi 25 juillet "à la Maison Blanche et sur tous les bâtiments et lieux publics, ainsi que sur tous les postes militaires et bases navales" et toutes les ambassades à l'étranger "signe de respect" pour les victimes.
"Nos pensées et nos prières vont aux militaires tués la semaine dernière à Chattanooga. Nous honorons leur service. Nous présentons notre gratitude aux policiers et aux premiers secours qui ont stoppé le carnage et sauvé des vies", a déclaré M. Obama dans un communiqué.
M. Obama souligne que les Etats-Unis ne cèderont "pas à la peur" et que les gens mal intentionnnés ne sauront diviser les Américains ni changer pas leur mode de vie.
Jeudi dernier, Mohammad Youssuf Abdulazeez, un jeune homme de 24 ans, a ouvert le feu à un bureau de recrutement des Marines puis à un centre de réservistes à Chattanooga, où il a tué quatre Marines et un marin, et blessé un militaire et un policier.
Les enquêteurs s'interrogent toujours sur les motivations du tueur, qui était dépressif selon sa famille et a voyagé en Jordanie. Il avait écrit en 2013 avoir des tendances suicidaires et vouloir "devenir un martyr".