Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le CICR suspend ses activités à Tombouctou


Le CICR affirme avoir suspendu ses activités à Tombouctou, dans le nord du Mali, "à cause de l'insécurité grandissante".
Le CICR affirme avoir suspendu ses activités à Tombouctou, dans le nord du Mali, "à cause de l'insécurité grandissante".

Le Comité international de la Croix-Rouge explique sa décision par l'insécurité grandissante qui continue de prévaloir dans le nord du Mali.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé mardi suspendre ses activités dans la région de Tombouctou, dans le nord du Mali, en raison de "l'insécurité grandissante".

"Nous suspendons temporairement nos activités dans la région de Tombouctou à cause de l'insécurité grandissante qui impacte aussi nos opérations", a annoncé le CICR au Mali sur son compte Twitter.

Il est "quasi impossible de continuer à travailler lorsque nous sommes régulièrement l'objet de braquages", a-t-il poursuivi.

Jean-Nicolas Marti, chef de délégation au Mali, a précisé dans un tweet séparé que cette décision faisait suite au "vol à main armée" d'un véhicule de l'organisation à Tombouctou.

"En plein jour, en pleine ville, l'emblème de la Croix-Rouge attaqué. Inacceptable!", a-t-il écrit, ajoutant: "Le CICR Mali suspend temporairement ses opérations menées depuis Tombouctou".

L'insécurité règne dans le nord du Mali depuis plusieurs années.

Cette vaste région en grande partie désertique était tombé en 2012 sous la coupe de groupes jihadistes, en grande partie dispersés par une intervention militaire française lancée en janvier 2013.

Cette opération se poursuit, mais des zones entières échappent toujours au contrôle des forces maliennes, françaises et de l'ONU.

XS
SM
MD
LG