Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Quatorze personnes tuées en deux semaines de manifestations en Irak


Milicianos chiitas del clérigo chiita Muqtada al Sadr, un viejo adversario de EE.UU., han sido puestos en pie de guerra en Najaf.
Milicianos chiitas del clérigo chiita Muqtada al Sadr, un viejo adversario de EE.UU., han sido puestos en pie de guerra en Najaf.

Le mouvement de protestation, parti de la ville côtière de Bassora avant de s'étendre au sud du pays puis de gagner récemment Bagdad, a perdu en intensité, notamment du fait des dispersions par la force des services de sécurité irakiens.

"Il y a eu quatre morts à Samawa et trois à Bassora", dans le sud du pays, a déclaré Fadel al-Gharraoui. Ainsi que "trois morts à Najaf et deux morts à Kerbala", les deux villes saintes chiites au sud de Bagdad, a-t-il poursuivi.

En outre, un manifestant est mort dans la province de Diwaniya et un dernier dans la province de Babylone, toutes deux au sud de Bagdad, a-t-il ajouté.

>> Lire aussi : Au moins 28 civils tués dans un raid sur un réduit jihadiste dans l'est en Syrie

Sur ces manifestants décédés, au moins un a été tué à Bassora sous les balles des forces de sécurité, selon des responsables locaux. Un autre, à Najaf, a été asphyxié par les grenades lacrymogènes tirées pour disperser les manifestants, selon des sources médicales.

Les autres ont été abattus par des tireurs non identifiés, alors que les autorités accusent depuis deux semaines des "vandales" de s'être infiltrés parmi les protestataires.

A ce sujet, M. Gharraoui, nommé par le Parlement, a affirmé avoir "demandé au Premier ministre Haider al-Abadi d'éviter la violence et les arrestations indiscriminées", tout en appelant "les manifestants à se comporter de façon pacifique".

>> Lire aussi : L'Irak exige le départ des enfants de jihadistes étrangers vers leur pays d'origine

Par ailleurs, "275 manifestants ont été blessés", de même que "470 membres des forces de l'ordre" dans ces cortèges au cours desquels des milliers d'Irakiens ont dénoncé des politiciens prévaricateurs et des administrations corrompues.

Dans le même temps, 828 personnes ont été arrêtées, dont "la plupart ont été ensuite libérées", a ajouté M. Gharraoui, sans toutefois donner de chiffre exact.

Lundi de nouveau, des manifestants ont défilé dans le sud du pays, selon des correspondants de l'AFP.
Avec AFP.

XS
SM
MD
LG