Les forces irakiennes ont découvert des dizaines de fosses communes avec plusieurs centaines de corps au cours de leurs opérations militaires lancées pour reprendre à l'EI les larges pans du territoire dont s'étaient emparés les jihadistes depuis juin 2014, notamment pendant l'offensive en cours pour la reconquête de Mossoul, plus grand fief irakien de l'EI.
L'ONU avait fait état dans un rapport publié en mars 2015 de la mort d'environ 600 hommes, exécutés par l'EI quand le groupe jihadiste s'était emparé de la prison en juin 2014. Human Rights Watch avait également rapporté ces faits.
L'EI avait en outre détenu dans cette même prison des centaines de femmes de la minorité kurdophone yézidie.
L'armée irakienne a indiqué que des membres du Hachd al-Chaabi, un groupe paramilitaire progouvernemental dominé par des milices chiites soutenues par l'Iran, se trouvaient parmi les unités ayant pris la prison au groupe extrémiste sunnite.
Des membres du Hachd ont trouvé "dans la prison (de Badouch) une vaste fosse commune renfermant les corps d'environ 500 civils prisonniers qui ont été exécutés" par l'EI après que le groupe a pris le contrôle de la prison pendant leur occupation de Mossoul, selon un communiqué du groupe paramilitaire.
Le Hachd n'explique pas comment il a obtenu ce chiffre qui ne pouvait être confirmé de source indépendante.
Dans son rapport en 2015, l'ONU avait indiqué qu'environ 600 détenus de la prison de Badouch, principalement des chiites, avaient été emmenés dans des camions jusqu'à un ravin, où ils avaient été abattus par des combattants de l'EI. Des survivants avaient dit à l'ONU avoir été sauvés par les corps d'autres personnes tombées sur eux.
La députée irakienne Vian Dakhil avait en outre fait état la même année de la détention de plus de 500 femmes yézidies dans cette même prison.
- Plusieurs fosses communes -
Les Yézidis, minorité kurdophone adepte d'une religion monothéiste pré-islamique, ont été violemment persécutés par les jihadistes de l'EI lors de leur offensive de 2014 en Irak. Les jihadistes leur ont fait subir des traitements particulièrement cruels, exécutant des hommes et réduisant des femmes à l'état d'esclaves sexuelles.
Le charnier de Badouch n'est pas le premier à avoir été découvert pendant l'offensive de Mossoul, en cours depuis octobre et au cours de laquelle les forces irakiennes ont combattu les jihadistes autour de la deuxième ville d'Irak avant d'y pénétrer.
Les forces irakiennes ont ainsi découvert une fosse commune dans la zone de Hamam al-Alil au sud de Mossoul en novembre, avait indiqué un responsable faisant état d'au moins 25 corps visibles.
Un autre charnier avait été découvert des semaines plus tard dans la localité voisine de Khafsa, située à une dizaine de km de Mossoul et qui pourrait être la plus grosse fosse commune de la guerre contre l'EI en Irak.
Des habitants de la zone affirment que l'EI l'avait utilisé comme site d'exécution et une fosse commune où les victimes étaient jetées.
HRW a pu voir des images satellites suggérant que le gouffre s'était rempli. Et des habitants ont indiqué à l'AFP que l'EI avait jeté à l'intérieur des pièces détachées rouillées de voiture ainsi que des conteneurs avant de les recouvrir de terre à l'aide de bulldozers dans une tentative de maquiller les crimes.
En juin 2014, le groupe ultraradical sunnite avait lancé une offensive qui lui avait permis de s'emparer de vastes pans du territoire irakien à l'ouest et au nord de Bagdad.
L'EI, qui a depuis perdu du terrain, est la cible depuis le 17 octobre d'une vaste offensive des forces irakiennes dans son plus grand fief irakien, Mossoul.
Avec AFP