L'armée israélienne a aussi contesté dans un communiqué que son aviation, qui menait alors un raid chez le voisin syrien, s'était servie de l'appareil russe comme couverture pour échapper aux tirs syriens, comme l'ont dit des responsables russes.
Dans ce communiqué constituant la première réaction publique israélienne aux évènements de lundi soir, l'armée a affirmé que ses appareils avaient attaqué une installation de l'armée syrienne d'où des systèmes entrant dans la fabrication d'armes de précision étaient en passe d'être livrés pour le compte de l'Iran au mouvement chiite Hezbollah au Liban.
L'Iran et le Hezbollah, deux des grands ennemis d'Israël, sont aussi avec la Russie les principaux soutiens du régime de Bachar al-Assad.
"Israël exprime sa tristesse devant la mort des membres d'équipage de l'avion russe abattu cette nuit par la défense anti-aérienne syrienne", a indiqué l'armée israélienne.
"Israël tient le régime d'Assad, dont l'armée a abattu l'avion russe, pour entièrement responsable de ces incidents", a-t-elle ajouté.
Avec AFP