Israël a approuvé plus de 200 nouveaux logements dans des colonies de Cisjordanie occupée dans un contexte de relance de ces constructions contestées après une forte diminution en 2015, a déploré jeudi une ONG opposée à la colonisation.
Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a cependant affirmé que les autorisations accordées concernaient des structures déjà existantes.
La communauté internationale considère comme illégale au regard du droit international la colonisation, c'est-à-dire la construction d'habitations civiles israéliennes sur les territoires occupés ou annexés depuis 1967.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Moshé Yaalon ont demandé à l'administration civile israélienne en Cisjordanie de mettre en œuvre des plans pour au moins 229 nouveaux logements dans plusieurs colonies isolées de Cisjordanie, a indiqué l'organisation anti-colonisation la Paix maintenant.
Ces informations ont également été publiées dans les quotidiens israéliens Haaretz et Maariv.
M. Netanyahu et le ministre de la Défense Moshé Yaalon "n'ont pas approuvé de nouvelles constructions comme cela a été publié", a affirmé le bureau de M. Netanyahu dans un communiqué.
'Réclamer des comptes'
"Presque tous les permis sont destinés à l'amélioration de structures déjà existantes. La petite fraction (de permis) qui concerne de nouvelles constructions sont destinés à la communauté de Ganei Modi'in qui se trouve près de la barrière de séparation (entre Israël et la Cisjordanie) et qui sera inclue en territoire israélien dans tout futur accord", ajoute le texte.
Mais selon la presse et la porte-parole de la Paix Maintenant Hagit Ofran, les nouveaux logements sont prévus dans les colonies de Har Brakha (54) et Revava (17), des colonies isolées du nord de la Cisjordanie, de Ganeii Modiin (48), Tekoa (34) et de Givat Ze'ev (76), dans la région de Jérusalem.
Ces projets "vont permettre à environ un millier de personnes supplémentaires de s'installer dans les colonies, d'où nous devrons les expulser si nous voulons parvenir à un accord de paix (avec les Palestiniens)", a estimé Mme Ofran.
"Cette politique tue une solution à deux Etats", a-t-elle ajouté.
La colonisation est souvent considérée au sein de la communauté internationale comme un obstacle à la recherche de la paix entre Israéliens et Palestiniens.
Avec AFP