Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

La Juventus en route pour un quatrième doublé d'affilée en Italie


Douglas Costa, au centre, attaquant de la Juventus, lors du match entre la Juventus et Tottenham Hotspur à Turin le 13 février 2018.
Douglas Costa, au centre, attaquant de la Juventus, lors du match entre la Juventus et Tottenham Hotspur à Turin le 13 février 2018.

La Juventus est en route pour un quatrième doublé consécutif : après la Coupe d'Italie décrochée mercredi, le club turinois n'a besoin que d'un point contre l'AS Rome dimanche lors de la 37e et avant-dernière journée pour remporter son 7e scudetto d'affilée.

Avec six points d'avance et une différence de buts très favorable à deux journées de la fin, il faudrait un véritable tremblement de terre pour que la Vieille Dame ne décroche pas son 34e titre.

Ainsi, même si Gianluigi Buffon et ses partenaires étaient battus sur le terrain de la Roma dimanche, ils reçoivent ensuite le Hellas Vérone pour la dernière journée, un club classé 19e et déjà relégué.


>> Lire aussi : Duel à distance entre la Juventus et Naples

Et même dans l'hypothèse improbable où la Juventus perdrait ces deux derniers matches, il faudrait encore que Naples, manifestement à bout de souffle depuis des semaines, réussisse deux très gros scores à Gênes face à la Sampdoria puis contre Crotone pour avoir une chance de refaire son retard à la différence de buts.

"Nous n'avons pas encore le scudetto, mais on est sur la bonne voie. On en est tout près", a souligné Buffon, qui a disputé mercredi son 300e match sans encaisser de but en 655 apparitions avec la Juve, lors de la victoire face à l'AC Milan en finale de Coupe d'Italie (4-0).

Ce match à Rome pourrait être le dernier déplacement pour l'emblématique gardien italien de 40 ans, qui devrait prendre sa retraite en fin de saison: "C'est incroyable, durant l'année on s'est dit que si on voulait être monstrueux il nous fallait remporter le titre une nouvelle fois, gagner la Coupe d'Italie et la Ligue des champions. On n'a pas réussi en Ligue des champions mais on a réussi malgré tout quelque chose d'inimaginable", a-t-il insisté.

La Juve aura cependant fort à faire au Stadio Olimpico où l'AS Rome veut retarder les célébrations turinoises et peut assurer sa 3e place ainsi que son ticket pour la C1 en cas de victoire.


>> Lire aussi : Le chef des arbitres italiens demande à Buffon de faire attention

Naples (2e) se déplace de son côté à la Sampdoria, avec pour principale ambition de battre le nombre de points marqués en une saison par le club, maintenant que le titre semble hors de portée.

Plus loin, trois équipes sont à la lutte pour la dernière place qualificative en Europa League: l'AC Milan est pour l'instant le mieux placé, 6e avec 60 points, mais une seule longueur devant son adversaire de dimanche, l'Atalanta Bergame (7e, 59 pts).

Juste derrière, la Fiorentina (8e, 57 pts) pourrait tirer son épingle du jeu, d'autant qu'elle affrontera à son tour le Milan pour la dernière journée.

En bas de tableau, cinq équipes sont encore menacées par la dernière place vers la Serie B : la SPAL, le Chievo Vérone, Crotone, l'Udinese et Cagliari ne sont pas encore sauvés alors que Hellas Vérone et Benevento sont déjà condamnés.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG