La campagne électorale pour la présidentielle ivoirienne du 31 octobre démarre le 15 Octobre. Le scrutin a déjà été reporté plusieurs fois depuis 2002 et les Ivoiriens espèrent que cette fois-ci est la bonne.
14 candidats sont en lice. Laurent Gbagbo, le président sortant et candidat du Front populaire ivoirien (FPI), commence sa campagne à Man, fief du défunt président Robert Guéi. Alassane Dramane Ouattara, candidat du Rassemblement des républicains (RDR), tient un meeting à Yopougon quartier populaire d’Abidjan. Henri Konan Bédié, ancien président et patron du PDCI-RDA, entamera sa campagne lundi à Yamoussoukro, la capitale politique du pays.
Les vieux démons du passé, comme le débat sur « l’ivoirité », sont définitivement réglés avec la distribution des cartes d’identité et des cartes d’électeurs. Les forces nouvelles avaient lancé une rébellion à l’époque parce qu’elles jugeaient qu’il y avait des citoyens de seconde zone. Aujourd’hui les anciens rebelles essaient de jouer les arbitres.