"Les candidats pour les JO-2024 sont les premiers à bénéficier des réformes de l'Agenda 2020 du CIO", destiné notamment à réduire les coûts d'organisation, a rappelé le Suisse Patrick Baumann, président de la commission d'évaluation et secrétaire général de la Fédération internationale de basket.
"Los Angeles a clairement embrassé pleinement cet agenda, avec l'utilisation de sites déjà existants et temporaires, avec un accent fort mis sur la durabilité et l'héritage laissé", a-t-il poursuivi dans ses remarques préliminaires, ouvertes à la presse, avant que les discussions ne se poursuivent à huis clos.
"Un bon projet est devenu un projet encore meilleur grâce à la collaboration intensive entre LA 2024 et le CIO", a-t-il estimé.
Les travaux de la commission d'évaluation du CIO se poursuivent jeudi avec la visite de plusieurs sites figurant dans la projet de candidature de Los Angeles, comme le Coliseum, le stade d'athlétisme au coeur des JO-1984, le Staples Center, la salle omnisports où les équipes NBA des Lakers et des Clippers disputent leurs matches à domicile, et l'université UCLA, dont les résidences universitaires seront transformés en Village olympique.
"La candidature LA 2024 a été conçue en prenant compte de ce moment unique dans l'histoire: alors que des villes à travers le monde sont de plus en plus hésitantes à se lancer dans des projets olympiques, Los Angeles offre des certitudes au CIO avec le soutien de l'opinion publique (88%), un budget à risques limités et un projet ne nécessitant pas la construction de nouveaux sites permanents", a insisté Casey Wasserman, le patron du comité de candidature.
La visite de la commission d'évaluation du CIO se clôturera vendredi par une conférence de presse. La délégation du CIO s'envolera ensuite pour Paris, l'autre ville candidate, pour une visite similaire de trois jours à partir de dimanche.
La ville-hôte sera désignée par le CIO le 13 septembre à Lima.