Trois journées de mobilisation à l'appel de l'opposant Raila Odinga ont donné lieu à des pillages et des affrontements avec la police qui ont fait trois morts. "Je sais que nous avons un problème avec le coût de la vie. D'ici la fin de la semaine prochaine, les prix de l'unga (la farine de maïs, ndlr) vont baisser en raison de l'arrivée d'unga importé", a déclaré le chef de l'Etat vendredi.
Elu en août 2022 en se faisant le hérault des "débrouillards" du petit peuple, William Ruto fait depuis face aux critiques, notamment après avoir supprimé des subventions coûteuses sur les carburants et la farine de maïs, dont les prix ont augmenté.
Locomotive économique de l'Afrique de l'est, le Kenya fait face à une inflation galopante, qui a atteint 9,2% sur un an en février. Les seuls prix des produits alimentaires ont augmenté de 13,3%. L'opposant Raila Odinga a organisé trois journées de manifestations, les 20, 27 et 30 mars, contre le gouvernement de William Ruto, qu'il accuse d'avoir volé la présidentielle de 2022 et d'être incapable de contrôler l'explosion du coût de la vie.
Ces rassemblements ont donné lieu à des pillages et à des affrontements avec la police dans des bidonvilles de la capitale Nairobi ainsi qu'à Kisumu, fief d'Odinga dans l'ouest du pays, faisant trois morts. M. Odinga a ensuite suspendu son appel à des manifestations bi-hebdomadaires, après que William Ruto a proposé des discussions au sein du Parlement.
Mais l'organisation de ces discussions est source de tensions. Le parti d'Odinga, Azimio, souhaite que des observateurs extérieurs au Parlement soient impliqués dans les pourparlers, ce que le gouvernement a rejeté. Raila Odinga a menacé de redescendre dans la rue s'il n'était pas satisfait du processus, affirmant que de prochaines dates de manifestation pourraient être annoncées après la fin du ramadan jeudi prochain.