Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

L’armée sud-soudanaise affirme avoir repris le contrôle de Malakal


Un soldat de l'armée soudanaise assis près d'une mitrailleuse à Malakal, au nord-est de la capitale, Juba (Reuters, archives)
Un soldat de l'armée soudanaise assis près d'une mitrailleuse à Malakal, au nord-est de la capitale, Juba (Reuters, archives)

Un porte-parole de l’armée a indiqué que les rebelles ont fui lors des combats durant la nuit de dimanche à lundi.

Philip Aguer a précisé que la ville de Malakal, en ruines après avoir plusieurs fois changé de mains depuis le début de la guerre civile, est désormais sous le contrôle de l’armée régulière.

Il a démenti la perte d'un hélicoptère que les rebelles avaient annoncé avoir abattu dimanche, dénonçant une "fabrication".

Des rebelles dirigés par Johnson Olony, un ex-général du camp gouvernemental passé à la rébellion en mai et accusé d'avoir enrôlé une armée d'enfants soldats, s'étaient emparés de la ville fin juin.

Plusieurs milliers de soldats ougandais, appuyés d'hélicoptères de combat, combattent les rebelles aux côtés de l'armée sud-soudanaise.

Le contrôle de l'État du Haut-Nil, théâtre d'affrontements parmi les plus féroces depuis le début de la guerre civile sud-soudanaise en décembre 2013, est ultra-stratégique: ses puits de pétrole sont les derniers encore opérationnels dans le pays, et ils restent essentiels pour la survie d'une économie nationale au bord du gouffre.

Les combats avaient éclaté en décembre 2013 dans la capitale, Juba, entre deux factions de l'armée, sur fond de rivalité entre Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar. Ils se sont depuis étendus à la grande majorité du territoire.

Des dizaines de milliers de personnes ont été tuées et plus de deux millions déplacées par le conflit qui divise depuis un an et demi le plus jeune État de la planète, indépendant du Soudan depuis seulement 2011.

Dans un rapport récent, des enquêteurs de la Mission des Nations unies au Soudan du Sud (Minuss) ont dénoncé des "violations des droits de l'Homme généralisées", dans le pays.

XS
SM
MD
LG