Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

L'Atletico au bord du coup de grisou contre Qarabag


Atletico de Madrid Antoine Griezmann, au centre, célèbre avec ses coéquipiers Filipe Luis, à droite, et Correa, à gauche, après avoir marqué un but lors d'un match de football de la Liga espagnole entre le Real Madrid et l'Atlético de Madrid au stade Sant
Atletico de Madrid Antoine Griezmann, au centre, célèbre avec ses coéquipiers Filipe Luis, à droite, et Correa, à gauche, après avoir marqué un but lors d'un match de football de la Liga espagnole entre le Real Madrid et l'Atlético de Madrid au stade Sant

Cet Atletico Madrid a mauvaise mine: en panne de finition, Antoine Griezmann et ses partenaires doivent aller au charbon mardi contre Qarabag en Ligue des champions (20h45), avec l'obligation de marquer et de gagner pour croire encore aux huitièmes.

En trois journées de C1, les Colchoneros n'ont glané que deux petits points, très loin de leurs habituels standards européens. Et les finalistes des éditions 2014 et 2016 ont laissé Chelsea (1er, 7 pts) et l'AS Rome (5 pts) prendre l'ascendant dans le groupe C, dont seul les deux premiers passeront au tour suivant.

Le problème de l'Atletico est facile à résumer: l'équipe de Diego Simeone n'arrive pas à marquer. Elle a des opportunités, des attaquants de talent mais le ballon ne finit pas au fond.

"Nous n'avons pas de chance, les occasions ne veulent pas rentrer. Il faut continuer à travailler parce que, mardi, c'est une finale à la maison", a prévenu l'Argentin Angel Correa, meilleur buteur du club cette saison... avec seulement 4 buts toutes compétitions confondues.

Cette panne affecte en particulier le Français Griezmann, fer de lance offensif mais plutôt émoussé ces temps-ci: il ne compte que trois buts en 11 matches officiels avec son club malgré une splendide passe décisive pour Correa samedi contre Villarreal en Liga (1-1).

Cela fait un mois que "Grizou" n'a pas marqué avec l'Atletico et le club vient d'enchaîner cinq nuls en six matches.

"Notre problème de finition devant nous rend anxieux", a résumé le milieu Saul la semaine dernière. "Les adversaires engrangent la confiance et nous, nous la perdons."

Pour épauler Griezmann, Simeone a relancé le Français Kevin Gameiro, buteur décisif contre Vigo (1-0) le 22 octobre. Mais contre Villarreal, l'ancien Sévillan a raté un face-à-face crucial avec le gardien adverse.

"C'est normal, quand on a des attaquants importants et qu'ils ne peuvent pas concrétiser leurs occasions, la critique les pointe du doigt et parle de manque de finition", a analysé Simeone samedi. "Mais comme je l'ai déjà dit, je crois absolument en cette équipe."

Paradoxalement, son Atletico est l'une des rares formations encore invaincues en Championnat d'Espagne. Signe que la solidité défensive reste sa force, avec notamment l'excellent gardien Jan Oblak.

"Il faut que nous, attaquants, continuions à travailler, parce qu'en défense, cela fonctionne bien", a résumé Griezmann.

Et, face au modeste Qarabag, qui a obtenu le nul à l'aller à Bakou (0-0), les Colchoneros sont priés de réagir pour décrocher leur première victoire européenne dans le nouveau stade Metropolitano (68.000 places).

Sans cela, l'Atletico risque de ne pas être au rendez-vous des matches à élimination directe en C1 pour la première fois depuis 2013. Et les onéreuses recrues Diego Costa (55 M EUR selon la presse) et Vitolo (37,5 M EUR), qui ne seront qualifiées qu'en janvier en raison de l'interdiction de recrutement infligée à l'Atletico, pourraient bien renforcer l'attaque rojiblanca trop tard...

Bref, pour se qualifier, l'objectif est clair: gagner les trois dernières rencontres de la phase de poule, mardi contre Qarabag, le 22 novembre contre la Roma et le 5 décembre à Londres face à Chelsea.

"Il ne nous reste qu'à gagner les trois matches restants mais prenons les choses une par une", a tempéré le capitaine Gabi. "Nous devons d'abord être capables de gagner notre prochain match en Ligue des champions. Les choses se sont corsées pour nous."


Avec AFP

XS
SM
MD
LG