Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

L'homme le plus riche du Lesotho veut devenir Premier ministre


Sam Matekane aime aller vite: son parti baptisé "Révolution pour la prospérité" à été lancé à peine six mois avant le scrutin.
Sam Matekane aime aller vite: son parti baptisé "Révolution pour la prospérité" à été lancé à peine six mois avant le scrutin.

Parti de rien en se lançant à 22 ans dans l'élevage d'ânes, Sam Matekane a fait fortune dans les mines de diamants. Il a lancé son parti six mois avant le scrutin.

Il pourrait créer la surprise au Lesotho: le millionnaire Sam Matekane, qui a fait fortune dans les mines de diamants et considéré comme l'homme le plus riche du petit royaume africain, est parmi les favoris dans la course pour le poste de Premier ministre.

La monarchie constitutionnelle de 2,2 millions d'habitants où le roi n'a pas de pouvoir, enclavée dans le territoire sud-africain, tient vendredi des élections législatives à l'issue incertaine qui aboutiront à la désignation d'un nouveau chef de gouvernement.

Le pays a une longue histoire d'instabilité politique et les Premiers ministres des dix dernières années ont systématiquement été chassés avant la fin de leur mandat.

"Tous ces gouvernements qui se sont succédé, nous les avons épaulés" financièrement, raconte l'homme d'affaires trapu de 64 ans, cheveux ras et fine moustache, qui reçoit l'AFP à Maseru. "Mais nous avons réalisé que nous devions prendre les choses en main".

Parti de rien en se lançant à 22 ans dans l'élevage d'ânes, il compte réussir en politique avec la ferme conviction que diriger un gouvernement n'est pas bien différent de diriger une entreprise. Son objectif, une victoire écrasante au scrutin et aucune alliance: "Je veux y aller seul", dit le tout nouvel homme politique au sourire charmeur.

Fan des courses de moto, il aime aller vite: son parti baptisé "Révolution pour la prospérité" à été lancé à peine six mois avant le scrutin. Il a recruté en quelques semaines des ex-ministres, un ancien gouverneur de la Banque centrale et de riches hommes d'affaires.

"Sauver le pays"

Dans ses bureaux un brin pompeux, au 6e étage d'un immeuble de la somnolente capitale, se croise du beau monde: des observateurs internationaux dans le pays pour les élections ou encore l'ancienne présidente de la Cour constitutionnelle.

Sur un bout de pelouse, une hélisurface. Il doit se rendre dans sa circonscription dans la journée. "Deux heures de route mais 30 minutes en hélicoptère", explique son chauffeur privé.

Ses axes sont simples: relancer l'économie dans un pays parmi les plus pauvres de la planète rongé par le chômage et la pauvreté, venir à bout de la dette publique. Il ne s'attarde pas sur les détails, ni la méthode. "Notre pays est en train de sombrer: nous, les hommes d'affaires, nous devons le sauver", dit le candidat qui manque d'une certaine éloquence lorsqu'il s'agit de politique.

L'ancien gardien de troupeau, issu d'une modeste famille de paysans des hauts-plateaux, dans le centre du pays surnommé "le royaume dans le ciel", est plus à l'aise pour les blagues familières et affiche une richesse décomplexée, même s'il refuse de donner le montant de sa fortune.

Dans le petit pays, ils sont nombreux à dire franchement ne pas apprécier le personnage, admettant toutefois à contre-cœur qu'il a de bonnes chances de faire partie de la prochaine coalition gouvernementale.

Né le 15 mars 1958 dans le village de Mantsonyane (centre), M. Matekane est le septième d'une famille de quatorze enfants. Passé par des écoles catholiques, il a gagné en popularité dans le pays en construisant des écoles, un stade ou encore un théâtre. Il finance des bourses d'études et sponsorise la fédération nationale de foot. Pendant la pandémie de coronavirus, il a participé à l'achat de vaccins.

A la tête d'une myriade d'entreprises rassemblées sous l'entité Matekane Group of Companies (MGC), il dirige une compagnie exploitant la mine de Letseng où le 5e plus gros diamant du monde (910 carats) a été découvert en 2018.

XS
SM
MD
LG