Le nouveau Premier ministre du Lesotho, le magnat du diamant novice en politique Sam Matekane, qui a créé la surprise aux législatives au début du mois, a été investi vendredi dans un stade de Maseru, la capitale du petit royaume d'Afrique australe.
Dans la pénombre de la grotte, Mamotonosi Ntefane, 67 ans, secoue une peau de bête: elle fait partie des derniers troglodytes du Lesotho dont l'histoire raconte qu'ils s'étaient réfugiés ici, il y a près de deux siècles, pour fuir les cannibales.
Les sondages ne le donnaient pas gagnant, mais Sam Matekane, avec son parti RFP, a remporté le scrutin législatif au Lesotho. Le millionnaire de 64 ans, qui a fait fortune dans les mines de diamants, indique qu’il va former un gouvernement de coalition.
Vainqueur surprise des élections législatives au Lesotho, le millionnaire Sam Matekane, 64 ans, qui a fait fortune dans les mines de diamants, va former un gouvernement de coalition, a-t-il annoncé mardi lors d'une conférence de presse.
Candidat surprise, le millionnaire Sam Matekane, 64 ans, qui a fait fortune dans les mines de diamants, obtient le plus grand nombre de sièges au Parlement du Lesotho, sans atteindre la majorité absolue, a annoncé lundi la commission électorale.
Le royaume du Lesotho élit ce vendredi ses députés lors d'un scrutin qui aboutira à la désignation d'un nouveau Premier ministre.
Les habitants du Lesotho ont voté ce vendredi pour élire leurs députés dans un contexte marqué par l'instabilité politique depuis cinq ans. Plus de cinquante partis sont en lice dont l’ABC, qui dirige depuis 2017 ce pays d'Afrique australe de 2,2 millions d’habitants.
Dans ce régime parlementaire mixte avec un roi sans réel pouvoir, c'est le Premier ministre qui dirige.
Parti de rien en se lançant à 22 ans dans l'élevage d'ânes, Sam Matekane a fait fortune dans les mines de diamants. Il a lancé son parti six mois avant le scrutin.
La chasse à l'homme est lancée: principal suspect, une figure d'un gang du petit royaume montagneux d'Afrique australe, le Lesotho, déchiré depuis vingt ans par une guerre entre bandes rivales de "famo", un hip-hop local, qui a déjà fait une centaine de morts.
Alors que des millions de personnes en Europe transpirent pendant un été de chaleur record, d'autres font du ski en Afrique. Il ne s'agit pas d'un autre signe de changement climatique mais plutôt de l'anomalie fascinante du Lesotho.
Les poursuites contre l'ancien Premier ministre du Lesotho, Thomas Thabane, inculpé pour le meurtre en 2017 de sa première épouse, ont été abandonnées mardi par la justice, qui a reconnu son échec à localiser un témoin clé.